Le 30 janvier dernier, la Banque centrale croate a célébré le premier anniversaire de l'introduction de l'euro en Croatie

PM

A l’occasion du 1er anniversaire de l’introduction de l’Euro en Croatie, la Banque centrale croate (HNB) a réuni les principaux acteurs de cette transition, le gouvernement et la BCE mais aussi et les IFI’s et le corps diplomatiques.

"Si je devais résumer en une phrase ce que l'euro a apporté à la Croatie, je dirais qu'il a apporté tous les bénéfices que nous attendions et avions annoncés » explique en introduction le gouverneur Boris Vujčić qui ne cachait pas sa satisfaction de la résilience démontrée dans ce processus ainsi que de la stabilité apportée par la monnaie européenne.

Le Premier ministre Plenković a saisi cette opportunité pour rappeler que son gouvernement avait réussi à réaliser ses engagements dans des circonstances globales particulièrement compliquées, tout en préservant la stabilité politique, financière et sociale grâce à sa politique interventionniste. "La Croatie doit atteindre trois objectifs fondamentaux au cours de cette décennie : elle doit être politiquement stable, elle doit être économiquement forte et elle doit être socialement solidaire", a-t-il déclaré.

Pour Philip R. Lane, membre du directoire de la BCE, l’adoption de l’euro par la Croatie a été une très bonne nouvelle pour l'Europe. La zone euro est désormais plus forte encore avec la Croatie à ses côtés.

Dans le cadre de cette conférence, une table ronde intitulée « L’euro a-t-il répondu aux attentes ? » a été l'occasion pour le secteur privé d'échanger sur les effets de l'euro sur les différents segments de l'économie et de la société croate. Parmi les participants figuraient Andrijana Mušura Gabor, psychologue et maître de conférences à l'École d'économie et de managment de Zagreb, Dinko Lucić, PDG de la banque Privredna banka Zagreb, Zoran Uranjek, directeur du groupe industriel HF et Zoran Mitreski, président du conseil d'administration de la chaine de distribution Konzum.