Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 19 au 26 janvier 2024.

Faits saillants                                                                 

  • Vers des difficultés pour équilibrer le budget 2025
  • Nomination de l’Allemand Stefan Walter au poste de directeur de la FINMA
  • Absence de versement de dividendes par la BNS aux cantons pour la 2ème année consécutive

 

Macroéconomie

  • Franc fort :  Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a indiqué cette semaine que si l'appréciation du franc avait contribué à limiter l'inflation en Suisse, elle se révélait également douloureuse pour les entreprises nationales, rejoignant en cela les craintes récemment exprimées par l’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, Swissmen (cf. veille économique et financière du 8 au 12 janvier) quant à la compétitivité de leurs membres. 

  • Finances publiques : Selon le plan financier 2025-2027 adopté fin novembre par le Conseil fédéral, l’équilibre du budget de la Confédération ne pourra pas être assuré dans les prochaines années en raison de déficits pouvant atteindre plus de 2,5 Mds CHF dès 2025. 

  • Accord commercial Inde-Suisse : La Suisse et l’Inde ont annoncé cette semaine s’être entendus sur les grandes lignes de l'accord commercial, qui reste toutefois à finaliser, entre l'Inde et les Etats de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) au terme de 16 ans de négociations.

Secteur financier

  • FINMA :  Lors de sa séance du 24 janvier, le Conseil fédéral a approuvé la nomination de l’allemand Stefan Walter au poste de directeur de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). 

  • BNS : La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu’elle devrait clôturer l’exercice 2023 avec une perte de l’ordre de 3 Mds CHF, selon les chiffres provisoires, ce qui empêcherait, pour la 2ème année consécutive, toute contribution à la Confédération et aux cantons au titre de l’exercice écoulé.

Secteurs non financiers

  • Nucléaire :  Alors que le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a indiqué lors du dernier Forum économique mondial sa confiance à l’égard de la capacité des réacteurs suisses à poursuivre leur activité compte-tenu du niveau de sécurité « record » de ces dernières, l’énergéticien Axpo a annoncé cette semaine la diversification de son approvisionnement en combustible.