La France adresse à la Commission européenne une troisième demande de paiement dans le cadre de son plan national de relance et de résilience (PNRR) pour recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen NextGenerationEU.

Le contexte

Le PNRR de la France présente les investissements pour lesquels la France sollicite un financement de 40 milliards d’euros du plan de relance européen. Le PNRR participera ainsi à hauteur de 40 % au financement du plan national de relance « France Relance » de 100 milliards d’euros lancé en 2020. Comme le plan France Relance, le PNRR poursuit trois priorités clefs : l’écologie, la compétitivité ainsi que la cohésion sociale et territoriale.

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a présenté à la Commission européenne une troisième demande de paiement dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions en 2024.

À mi-parcours du plan de relance européen qui s’achèvera en 2026, la France a déjà reçu près de 60 % des subventions demandées, ce qui la place en première position parmi les États membres de l’Union européenne. La France a ainsi reçu plus de 23 milliards d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance européen, notamment à la suite d’un versement de plus de 10 milliards d’euros fin 2023 au titre de la deuxième demande de paiement de son PNRR.

Très concrètement, les 7,5 milliards d’euros de la troisième demande de paiement contribueront notamment au financement des investissements suivants :

  • La signature de plus d’un million de contrats d’apprentissage entre 2021 et 2023 ;
  • La rénovation de plus de 700 km de petites lignes ferroviaires locales et de plus de 180 km de lignes de fret ;
  • L’ouverture de plus de 1 600 points de recharge électriques sur les routes françaises ;
  • La rénovation énergétique de près de 22 millions de mètres carrés de planchers des bâtiments publics.

 

La demande de paiement sera évaluée par la Commission européenne et les États membres au cours des prochains mois. La France adressera encore deux demandes de paiement à la Commission européenne dans le cadre du plan de relance européen jusqu’en 2026, afin de recevoir au total un peu plus de 40 milliards d’euros de subventions.

Le Gouvernement appelle à la mise en œuvre rapide du plan de relance européen qui contribuera efficacement à renforcer le potentiel de croissance et la résilience des économies européennes sur le long terme.

 

Liens utiles :