• Le gouvernement annonce 300 Mds BRL pour la politique industrielle.

L’objectif est de relancer l’industrie du pays à partir de financements et de dons pilotés par la BNDES, EMBRAPII et le FINEP. Ces outils serviront notamment au développement de la compétitivité du secteur et à la réduction de son empreinte écologique. Le gouvernement a d’ailleurs lancé début janvier un programme visant à appuyer la décarbonation de l’industrie automobile brésilienne.

  • Le ministre du Travail souhaite renforcer le poids des syndicats.

Le gouvernement entend proposer dans les prochains mois une loi pour redonner plus de poids aux syndicats, après la suppression en 2017 de la « taxe syndicale ». Cela pourrait prendre la forme d’une commission versée aux syndicats en fonction de leur succès dans les négociations salariales.

  • Le taux de pauvreté baisse en 2022.

Après une forte hausse en 2021, le taux de pauvreté a nettement baissé en 2022. Ce recul est plus marqué dans le Nord et le Nord-Est, régions les plus touchées par la pauvreté. Ce mouvement, expliqué par le renforcement des transferts sociaux et l’augmentation des revenus du travail, devrait se poursuivre dans les années à venir.

  • Graphique de la semaine : évolutions du taux de pauvreté