L’année 2023 a été marquée par un solide rebond de la production. En effet, selon les données préliminaires de l’Association slovaque de l’industrie automobile (ZAP), la production a atteint 1,08 M de véhicules, soit une progression de 100 000 voitures sur une année (+ 10%).

Le secteur industriel fait preuve de résilience.

La Slovaquie est plus que jamais un pays industriel en dépit de nombreux soubresauts (pandémie avec plusieurs longs arrêts de production, pénurie de composants électroniques, raréfaction de la main d’œuvre, guerre en Ukraine et défaillance des sous-traitants ukrainiens) qui ont impacté le modèle économique slovaque. Après le trou d’air des années 2020 à 2022, la part de l’industrie qui était de 24,7% du PIB en 2019, s’est à nouveau stabilisée à 24,5% en 2023.

L’industrie automobile – colonne vertébrale de l’économie.

Les dernières données communiquées par l’Association slovaque de l’industrie automobile sont éloquentes : les 4 constructeurs et les 367 fournisseurs implantés en Slovaquie emploient directement 170 000 personnes et indirectement 255 000 salariés. L’industrie automobile participe à hauteur de 46,5 % du CA de l’industrie et de 41,4 % de l’ensemble des exportations. La Slovaquie est ainsi le premier producteur mondial par habitant (198 véhicules / 1 000 habitants) et deuxième pour la productivité par employé (12,6 véhicules / employés) derrière l’Espagne (13,4 véhicules / employés).

2023 : un bon cru automobile

Pour mémoire, le pic de production avait été atteint en 2019 avec 1,11 M de véhicules produits pour ensuite diminuer à moins de 1 M d’unités. En 2023, selon les données préliminaires de l’Association slovaque de l’industrie automobile (ZAP), la production a atteint 1,08 M de véhicules, soit une progression de 100 000 voitures sur une année (+ 10%). Ainsi, selon les données de l’Association européenne des producteurs automobiles pour les neuf premiers mois de l’année 2023, la production en Slovaquie a atteint 809 202 véhicules (+9,9 % en g.a.) soit 8,9 % de toute la production européenne, positionnant la Slovaquie au 4ème rang des pays de l’UE après l’Allemagne (3 M), l’Espagne (1,4 M) et la Tchéquie (1 M). La production 2023 a été portée avant tout par le constructeur coréen Kia (350 000 véhicules, + 39 000 en g.a.) et l’allemand VW (330 000 véhicules, + 60 000 en g.a.). De son côté, la production du groupe Stellantis, a été en retrait à 265 000 véhicules du fait de la refonte des lignes de production pour accueillir le lancement imminent de trois nouveaux modèles dont la C3 électrique. Enfin, la production de l’usine de Jaguar Land-Rover a dépassé ses précédentes performances avec 135 000 unités.

Une production totalement orientée vers l’exportation.

En 2022, selon les données de ZAP, les exportations de voitures seules (hors pièces détachées) ont atteint 25 Md € en 2022, soit 24,4 % de toutes les exportations. Ces véhicules ont été principalement exportés vers l’Allemagne (26,2 %), la France (11,8 %), les Etats-Unis (8,6 %), la Chine (8,3 %) et le Royaume-Uni (8,1 %). Sur les dix premiers mois de 2023, les exportations de voitures ont atteint 26,2 Md € soit 28,6 % des exportations avec comme principaux clients l’Allemagne (21,3 %), les Etats-Unis (11,7 %), le Royaume-Uni (9 %), la France (8,7 %) et la Chine (7,5 %).