• L'activité économique se stabilise selon les derniers chiffres de novembre.

L’activité économique, dynamique au premier semestre 2023, a stagné en novembre, à l’image de ce qui a été observé depuis juillet, et de ce qui est attendu jusqu’à mi-2024. Elle devrait se redresser au second semestre sous l'effet de l'assouplissement monétaire. Après une croissance du PIB attendue à 3% en 2023, il devrait progresser de 1,5% en 2024.

  • La Banque mondiale prône un nouveau modèle de développement en Amazonie, basé sur la productivité.

Dans un rapport, l’organisation recommande au Brésil d'adopter un nouveau modèle de développement économique dans la région de l'Amazonie légale. Il devrait être basé sur l’l'amélioration de la productivité, ce qui réduirait les incitations économiques à la déforestation. La Banque mondiale appelle également à une réforme du crédit rural, à une amélioration de la gouvernance forestière, à un développement de la bioéconomie et à une meilleure structuration du financement des projets durables. L’objectif est à la fois d’améliorer le niveau de vie des populations et de contribuer à la préservation des forêts.

  • Les inégalités économiques se sont creusées ces dernières années.

Le Brésil est un des pays les plus inégalitaires au monde, que ce soit en termes de patrimoine ou de revenus. Le Président Lula entend inverser la tendance du creusement des inégalités observée les dernières années par des mesures de hausse de la fiscalité des plus aisés, un travail entamé en 2023.

  • Graphique de la semaine : inégalités de patrimoine.