En bref

Énergie

  1. L’Inde apporte aux développeurs de projets éoliens offshore des premières précisions sur les conditions de location de zones maritimes pour réaliser des études de faisabilité et développer ensuite les projets.
  2. Le Népal et l’Inde signent un accord sur l'exportation à long terme d’électricité, visant l’export du Népal vers l’Inde de 10 GW au cours des dix prochaines années.
  3. ACME, Greenko, BPCL et Reliance font partie des lauréats du premier appel d'offres pour bénéficier de subventions à la production d’hydrogène vert.

Transports

  1. Le gouvernement indien prolonge le programme d'incitation à la production pour l'industrie automobile, visant à renforcer le secteur des technologies automobiles avancées.
  2. Le Conseil de développement des voies navigables annonce le plan Harit Nauka pour le verdissement des bateaux fluviaux et la feuille de route pour le développement du tourisme fluvial à l’horizon 2047.

Ville

  1. Le Ministère indien de l’environnement, des forêts et du changement climatique soumet la candidature de trois villes au label Ville des Zones Humides de la convention de Ramsar.
  2. 6 projets achevés, 166 projets d'une valeur de 285 MEUR en cours de réalisation dans le cadre du programme AMRUT 2.0, lancé en octobre 2021.
  3. La ville d'Indore est distinguée comme la ville la plus propre de l'Inde pour la 7ème année consécutive.

Environnement

  1. La COP28 se conclut par un accord historique appelant pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, mais les avancées sont plus limitées sur les enjeux de finance et d’adaptation.

Numérique

  1. La nouvelle loi sur les télécommunications permet de rationaliser le nombre de licences existantes et introduit la possibilité d’attribuer des fréquences pour les communications par satellite sans recourir à des ventes aux enchères.
  2. L’organisme national de normalisation a annoncé un nouveau programme de tests du matériel électronique et informatique, ce qui devrait permettre de réduire de 4 à 13 semaines le processus de mise en conformité pour les entreprises concernées.
  3. Le programme d’accès universel à la téléphonie et à internet, financé par une taxe sur les recettes des opérateurs de télécommunications, servira désormais également à soutenir la fabrication locale d’équipements de télécommunication.