De nombreux échanges existent entre spécialistes des volailles français et égyptien, qui se sont renforcés avec la visite de trois experts du laboratoire national de référence français sur les salmonelles fin 2019.

En mai 2023, lors de la session générale de l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA), le chef des services vétérinaires officiels égyptien a fait part à son homologue français au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) du besoin de kits de détection des maladies des volailles -notamment la grippe aviaire-,  des laboratoires officiels égyptiens. Le MASA a donc sollicité les professionnels français.

En lien avec l’ambassade, l’entreprise Orvia, spécialiste de la sélection et de la multiplication des volailles et présente dans plus de 40 pays dans le monde, a accepté de répondre à ce besoin et de fournir 500 kits de détection.

Ces kits ont été remis par le chef du service économique du Caire au chef des services vétérinaires égyptiens, représentant du ministère de l'agriculture et de la bonification des terres, le 14 janvier 2024.

 

govs