En déplacement à Prague le 9 janvier, la ministre française de la Transition énergétique, Mme Agnès Pannier-Runacher, a rencontré son homologue, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, M. Jozef Sikela.

En déplacement à Prague le 9 janvier, la ministre française de la Transition énergétique, Mme Agnès Pannier-Runacher, a rencontré son homologue, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, M. Jozef Sikela. Les deux ministres ont réaffirmé le rôle de l’énergie nucléaire, à côté des renouvelables, dans la transition énergétique de l’Europe et ont fait état des bonnes relations entre la France et la République tchèque en matière de coopération nucléaire, notamment à l’échelle européenne au sein de « l’Alliance du nucléaire » pour faire reconnaître le principe de neutralité technologique.

Par ailleurs, un accord a été signé entre l’Agence technologique de la République tchèque (TA CR) et l’Agence nationale de la Recherche française (ANR), qui prévoit des financements pour des projets communs de recherche en matière de nucléaire.