Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié la Fiche 2023 sur le secteur agricole en Jordanie.

Avec 90 % de son territoire considéré comme aride, la Jordanie est un pays soumis à de fortes contraintes naturelles où l’agriculture occupe une part restreinte (4,7 %1 ) dans l’économie. La forte pression démographique, notamment liée à la présence de plusieurs millions de réfugiés syriens et palestiniens, rend le pays d’autant plus vulnérable aux problématiques d’autosuffisance alimentaire, dont le ratio se situe entre 3 et 5 % (2,5 % pour le blé en 20202).

Avec une forte stabilité politique, la Jordanie est considérée comme un des pays les plus favorables de la zone pour les affaires.

La Jordanie exporte une part importante de ses productions à forte valeur ajoutée, tels que les fruits, notamment les olives, et les légumes. En parallèle, une agriculture familiale de populations parfois nomades se déploie, tirant ses principaux revenus de l’élevage qui représente 55 % en valeur de la production agricole du pays.

Les opportunités commerciales dans le secteur agricole sont importantes malgré une présence ancrée des États-Unis, de la Chine et de l’Arabie saoudite. En dépit de droits de douanes plus élevés que la moyenne mondiale, notamment sur les produits agricoles, la Jordanie est considérée comme un pays libéral pour sa politique commerciale.

Le pays dispose depuis 2002 d’un Accord d’association avec l’Union européenne.

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : 

Jordanie | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire