La 5e Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies a conclu les travaux de son segment principal le 22 décembre dernier par l’adoption du budget 2024 de l’ONU.

Les négociations entre Etats-membres ont permis, grâce à l’implication de l’ensemble de l’équipe du service économique auprès de l’ONU, l’adoption d’un budget 2024 pour l’ONU de 3,6 Md$. Ce budget doit permettre de financer adéquatement l’ensemble des mandats confiés à l’ONU, y compris les mandats du Conseil des droits de l’Homme et d’accroître les ressources de l’agence de l’ONU en Palestine (UNRWA).  

En parallèle, la 5e Commission a adopté un budget rectificatif de 867 M$ sur 2023-2024 pour le financement du retrait et de la liquidation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dont le mandat a pris fin le 30 juin 2023.

Cette session a également été marquée par l’approbation par l’Assemblée générale du projet de centre de conférences des Nations Unies à Nairobi (UNON CF), pour un montant de 265 M$. Ce centre de conférence permettra de renforcer les capacités d’accueil d’événements internationaux du quartier général africain des Nations Unies.

Enfin, la 5e Commission a aussi adopté une résolution ouvrant la voie au financement obligatoire du Fonds de consolidation de la Paix (PBF). A compter de 2025 celui-ci se verra allouer une enveloppe additionnelle annuelle de 50 M$ par en complément des contributions volontaires qu’il collecte.

La France et l’équipe du service économique de la Représentation Permanente française à l’ONU en charge de la 5ème Commission est fière d’avoir contribué à ce résultat qui va permettre d’assurer un financement adéquat, prévisible et durable pour la consolidation de la paix.