• La réforme fiscale, qui créé une TVA, est définitivement approuvée par le Congrès.

Elle consiste à simplifier le système de taxes indirectes aux trois niveaux de gouvernement (fédéral, étatique et municipal) par la création d’une TVA. Le texte a été promulgué le 20 décembre, après ultimes modifications des députés. Unanimement saluée, la réforme devra être complétée par des lois complémentaires qui seront débattues en 2024.

  • L’agence de notation S&P a relevé la note du Brésil à BB.

Après avoir relevé ses perspectives de stables à positives en juillet, Standard & Poor's s’aligne sur Fitch et Moody’s et réhausse la note du Brésil de BB- à BB. L'agence attribue cette amélioration à l'approbation de la réforme fiscale. La position extérieure solide du pays, ainsi que la politique monétaire, sont également citées comme facteurs positifs. L’agence met toutefois en avant les risques liés à la situation fiscale et aux faibles perspectives de croissance.

  • L’OCDE a publié un rapport sur l’économie brésilienne.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport sur l'économie brésilienne. En plus de faire un point sur la conjoncture, le document salue les deux réformes économiques majeurs approuvées en 2023 (règles budgétaires et réforme fiscale), et émet diverses recommandations de politique économique.

  • Graphique de la semaine : la mise en œuvre de la réforme fiscale sera progressive et terminera en 2033.