La DG Trésor soutient le développement international des entreprises avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), un fonds de subventions permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. 

En Bolivie, une subvention du FASEP a permis à la startup française Bluspark de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire. Cette subvention a contribué à la mise en place d'une plateforme numérique innovante pour le réseau de transport par câble de La Paz, en collaboration avec l'entreprise publique bolivienne MiTeleférico en charge de l’exploitation du réseau téléphérique de la ville.

Le contexte

La zone métropolitaine de La Paz-El Alto compte une population de 2,8 millions d’habitants malgré sa topographie escarpée. Au milieu des montagnes, La Paz se situe à plus de 3 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que El-Alto est à plus de 4000 mètres d’altitude.

Chaque jour, environ 440 000 navetteurs se rendent des quartiers résidentiels d’El Alto aux lieux de travail de La Paz. La croissance rapide de la ville d’El Alto engorge le réseau routier montagneux de la métropole : il n’est pas rare de ne pouvoir parcourir que 10 km en une heure sur les routes montagneuses et congestionnées de la région.

Face à ce défi unique de mobilité dans une topographie atypique et complexe, la ville de La Paz s'est engagée dans un projet ambitieux de modernisation de son système de transport public, dont le réseau de téléphérique (un mode de transport indispensable pour les résidents). Avant 2022, et la réalisation du projet de Bluspark, le réseau de téléphérique nécessitait modernisation afin d’améliorer son efficacité.

 inauguration téléphérique

Quelle solution a été mise en place et quel en a été l’impact ?

 

La mise en place d'une plate-forme d'information qui donne en temps réel l'état des prestations de transport public « Mi Teleférico » et augmente l’adoption et l’accessibilité du service.

Inaugurée le 28 novembre 2023, la plateforme de Bluspark offre des informations essentielles sur l'état et les performances du réseau de téléphérique, facilitant ainsi une meilleure gestion des opérations et une maintenance proactive.

Inauguration du téléphérique

Cette plateforme digitale a une double vocation : augmenter la demande du service et réduire les coûts d’opération et de management. La plateforme augmente la demande (nombre de voyageurs) et donc réduit la pollution environnementale et sonore produite par le réseau d'autobus et de minibus fonctionnant à l'essence et au diesel dans la zone métropolitaine de La Paz-El Alto. La plateforme répondra également aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite à l’instar de ce transport public.

 Le projet apporte une amélioration notable dans la gestion des opérations de communication et de maintenance, augmentant l'efficacité et la fiabilité du service de téléphérique. Cela se traduit par une meilleure expérience pour les usagers et une réduction des coûts opérationnels.

 

Un renforcement des liens entre la France et la Bolivie

 

Ce projet illustre la capacité du FASEP à promouvoir des solutions technologiques françaises innovantes à l'international. La collaboration avec MiTeleférico et l'engagement d'autres acteurs locaux soulignent la force des partenariats internationaux.

 L'inauguration de cette plateforme ouvre des possibilités de futures collaborations et projets dans le secteur des infrastructures et des technologies urbaines, renforçant les liens entre la France et la Bolivie.

inauguration téléphérique

"La proposition de Bluspark pour la Bolivie a été sélectionnée parmi de nombreuses offres, suite à un appel lancé en France par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour soutenir des projets innovants pour la décarbonisation des services essentiels. Les solutions de plateforme numérique proposées par Bluspark, mises en œuvre avec Mi Teleferico, font exactement partie de ce type de solutions innovantes que nous cherchons à encourager".

Florence Gonzalez, Cheffe du service économique de Lima.

 Le succès de la plateforme numérique de Bluspark en Bolivie est un témoignage de l'expertise et de l'innovation des startups françaises. Ce projet souligne l'engagement de la France à contribuer aux villes durables de demain.