La Banque asiatique de développement maintient ses prévisions de croissance du PIB à 1,9% pour l’exercice budgétaire 2023-24

Dans son dernier rapport Asian Development Outlook update publié mercredi, la BAsD maintient ses projections de croissance de l’économie pakistanaise à 1,9% (2% selon le Fonds monétaire international), quand dans le même temps elle revoit à la hausse ses perspectives de croissance pour l’Asie du Sud à 5,7%. Selon la BAsD, la reprise économique reste contrainte par une confiance modérée et une inflation élevée.

La banque centrale maintient son taux directeur

A l’issue du comité de politique monétaire du 12 décembre, la Banque centrale (SBP – State Bank of Pakistan) a décidé de maintenir son taux directeur à 22% afin de contenir la demande globale et prendre en compte l’impact de la hausse récente des prix du gaz sur l’inflation, qui a été plus élevée qu’anticipé et malgré la baisse récente des prix du pétrole et la reprise du secteur agricole, comme indiqué dans le communiqué de la SBP.  

Pour rappel, selon les données publiées par le Bureau des statistiques, l'inflation avait atteint un nouveau sommet de 29,2 % en novembre, soit une légère augmentation par rapport à octobre mais bien en deçà du pic de 38 % enregistré en mai. Les deux principaux facteurs à l'origine de cette hausse sont l’augmentation des prix du gaz, qui ont bondi de 520 % en novembre, et des tarifs de l'électricité.

Fitch maintient inchangée sa notation souveraine « CCC »

Malgré la conclusion d’un accord des services pour la première revue de l’accord de confirmation avec le Fonds monétaire international en novembre et le prochain passage au Conseil d’administration du Fonds le 11 janvier prochain, l’agence de notation Fitch a maintenu sa note souveraine de CCC, qui reflète selon Fitch des risques élevés en matière de financement extérieur de l’économie pakistanaise, alors que le pays doit faire face à des besoins importants de financement de moyen-terme.

« Nous nous attendons à ce que les élections aient lieu comme prévu en février et qu'un programme de suivi du FMI soit négocié rapidement après la fin du SBA en mars 2024, mais il existe toujours un risque de retards et d'incertitude quant à la capacité du Pakistan à le faire », indique Fitch dans son communiqué.

Aramco fait l’acquisition de 40% de Gas & Oil Pakistan Ltd. (GO) 

Saudi Aramco s’apprête à entrer sur le marché de détail des carburants au Pakistan après avoir signé mardi des accords pour acquérir une participation de 40 % dans Gas & Oil Pakistan Ltd. (GO). Cette annonce intervient après la reprise par le saoudien Wafi Energy des actifs de Shell au Pakistan en novembre dernier. La décision d’Aramco devrait ouvrir la voie à des investissements supplémentaires dans l’aval pétrolier au Pakistan, contribuant ainsi au redressement de la balance des paiements, à la reconstitution des réserves de change du Pakistan.

PTCL fait l’acquisition de Telenor

Pakistan Telecommunication Company Limited (PTCL) a annoncé cette semaine faire l’acquisition de 100% des parts du second opérateur de téléphonie mobile du Pakistan, Telenor. Pour mémoire, l’opérateur norvégien de téléphonie mobile avait annoncé l’année dernière se retirer du marché pakistanais et travailler avec Citigroup à une cession. La transaction valorise Telenor Pakistan à 5,3 Mds NOK (493 M USD).