Le 16 novembre 2023, la France a pris la décision d’octroyer au comité populaire de la ville de Hanoi un don afin de financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien, ouvrage emblématique du patrimoine et du paysage urbain de Hanoi et symbole fort du lien unique qui unit nos deux pays.

Le 16 novembre 2023, la France a pris la décision d’octroyer au comité populaire de la ville de Hanoi un don de plus de 700 000 EUR afin de financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien. Ouvrage emblématique du patrimoine et du paysage urbain de Hanoi et symbole fort du lien unique qui unit nos deux pays, l’ancien pont « Paul-Doumer », de style Eiffel a été construit entre 1898 et 1903, a notamment été endommagé par les bombardements américains de 1967. Les autorités vietnamiennes ont l’ont par la suite remis en état afin, en particulier, d’assurer la continuité de la liaison entre Hanoi et Haiphong.

En 2004, lors de sa visite au Vietnam, le Président de la République française, Jacques Chirac, avait annoncé que la France financerait la réhabilitation du pont Long Bien. Depuis lors, la France a financé plusieurs études et missions d’expert. Ces dernières années, les Hanoïens avaient à nouveau exprimé leur volonté de voir la France s’impliquer plus avant dans la rénovation de ce pont. Le financement de cette nouvelle étude en cette année du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam constitue un geste fort en ce sens.

Menée par la société d’ingénierie française Artelia, l’étude financée par la direction générale du Trésor a été conçue de manière à limiter les effets de la rénovation sur le trafic routier et ferroviaire. Pensée pour une mise en œuvre rapide, elle proposera une rénovation compatible avec les usages futurs du pont de Long Bien en cours de discussion entre les différents services de la ville de Hanoi. Alors que l’état du pont n’a eu de cesse de se dégrader au cours des dernières années, la partie française émet le souhait que des travaux de rénovation puissent être engagés dans les meilleurs délais une fois rendues les conclusions de l’étude. Etroitement associée au projet, l’Agence française de développement (AFD) est à la disposition des autorités hanoïennes pour discuter du financement des travaux qui devraient suivre.

L’Ambassadeur M. Olivier Brochet s’est exprimé au sujet du financement de l’étude de faisabilité : « Nous espérons que cette étude et, surtout, les travaux de rénovation qui lui succèderont permettront non seulement de sécuriser le pont mais également de transformer cet ouvrage patrimonial emblématique de notre histoire commune en un lieu au service du rayonnement de la ville de Hanoi ».

« Le pont Long Bien est un ouvrage d’art, essentiel et exceptionnel, pour lequel nous sommes particulièrement honorés de mobiliser l’expertise du Groupe Artelia (implanté depuis près de 20 ans au Vietnam). Nous trouverons les meilleures solutions de rénovation au service des Hanoïens et d’une mobilité durable » a déclaré Eric Gratton, Directeur Général d’Artelia Vietnam.