• La banque centrale poursuit l'assouplissement de sa politique monétaire et baisse le taux directeur à 11,75%.

Pour la 4ème réunion consécutive, la BCB a décidé de réduire de 50 points de base le taux SELIC. Ce rythme d'assouplissement devrait être maintenu lors des prochaines décisions, même si une accélération à 75 pdb ne peut être écartée.

  • La baisse de l’inflation se poursuit.

Les chiffres de novembre confirment le processus de désinflation en cours. Les prix ont augmenté de 0,28% sur le mois, tirés par les prix alimentaires. En glissement annuel, le taux d'inflation continue de baisser et est désormais de 4,7%. Il repasse ainsi dans la cible de la Banque centrale (3,25%, tolérance de +/- 1,5 p.p).

  • Le déficit courant du Brésil se réduit grâce à une hausse de l’excédent commercial.

Les résultats externes du Brésil sont depuis le début de l’année tirés par la forte augmentation des exportations agricoles et de pétrole, qui devraient permettre au pays d’atteindre un excédent commercial proche de 100 Mds USD en 2023. Cela confirme la dynamique d’amélioration du solde du compte courant (1,6% du PIB sur 12 mois en novembre). Bien qu’en baisse après les fortes entrées en 2022, les flux d’IDE (2,7% du PIB) demeurent nettement supérieurs aux besoins de financement externe.

  • Graphique de la semaine : l’inflation, ainsi que sa composante sous-jacente, sont désormais retournées dans la cible de la BCB.