Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements de la France et des États-Unis d'Amérique.

À la suite de la table ronde sur les infrastructures durables du 6 décembre 2023 organisée au pavillon français de la Conférence des Parties 28 (COP 28), le financement pour accélérer la transition durable - le Blue Dot Network (BDN) et FAST-Infra group sont heureux d'annoncer leur collaboration pour offrir des solutions innovantes qui catalyseront les investissements du secteur privé dans des projets d'infrastructures de qualité, durables et résilientes au changement climatique. BDN et FAST-Infra s'alignent tous deux sur les principes du G20 en matière d'investissement dans les infrastructures de qualité, qui visent à réduire le déficit d'infrastructures de plusieurs milliards d’euros et à accélérer la course vers des émissions de dioxyde de carbone nettes nulles à l'échelle mondiale. Des initiatives telles que BDN et FAST-Infra contribuent au développement de l'infrastructure durable en tant que classe d'actifs.


Le Blue Dot Network et FAST-Infra group (FIG) travaillent à l'interopérabilité entre les deux initiatives et prévoient d'évaluer un projet à l'aide des méthodologies BDN et FIG afin d'identifier les domaines complémentaires pour une reconnaissance mutuelle.

  • Le Blue Dot Network est un mécanisme de certification mis en oeuvre par les États-Unis, l'Australie, le Japon, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Suisse, en collaboration avec l'OCDE, afin de promouvoir des normes solides et les meilleures pratiques internationales pour des projets d'infrastructure de qualité. La certification fournira aux investisseurs et aux autres parties prenantes un signal de confiance indiquant que les projets d'infrastructure garantissent la viabilité de la dette et l'optimisation des ressources, qu'ils sont financièrement, socialement et écologiquement durables et qu'ils contribuent à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de climat. Pour plus d'informations, voir www.state.gov/blue-dot-network/.

 

  • FAST-Infra group, une initiative multipartite a été lancée sous les auspices du One Planet Summit et vise à promouvoir des solutions contribuant au développement et à l'amélioration de services d'infrastructure durables, abordables et inclusifs, à faire de l'infrastructure durable une classe d'actifs courante et liquide, à intégrer la durabilité dans le cycle de vie des projets d'infrastructure et à attirer des investissements privés à grande échelle. Pour plus d'informations, voir https://fastinfragroup.org/