L’ambassadeur de France en Croatie, M. Fabien Fieschi et les représentants du service économique (Florence Bouyala-Imbert, Nives Pavlinovic et Barbara Jadrijevic) ont participé jeudi 7 décembre 2023 à une réunion des Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF), accueillie par Decathlon, avec pour invitée de marque Mme Irena Weber, directrice du syndicat croate du patronat (HUP-Hrvatska Udruga poslodavaca).

L’ambassadeur de France en Croatie, M. Fabien Fieschi et les représentants du service économique (Florence Bouyala-Imbert,  Barbara Jadrijevic et Nives Pavlinovic) ont participé jeudi 7 décembre 2023 à une réunion des Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF), accueillie par Decathlon, avec pour invitée de marque Mme Irena Weber, directrice du syndicat croate du patronat (HUP-Hrvatska Udruga poslodavaca).

Le HUP regroupe plus de 6500 membres, principalement des grandes entreprises, dont les activités couvrent plus de 80% du PIB de la Croatie. HUP est membre du conseil économique et social du gouvernement croate et joue un rôle important dans le dialogue social tripartite en Croatie. Mme Weber a présenté les bons résultats macroéconomiques du pays (croissance de 2,8% en 2023, baisse significative de l’inflation à 4,7%), mais également les grands enjeux auxquels fait face la Croatie, dont la structure du PIB croate, qui repose trop sur le tourisme et a selon elle atteint son maximum de croissance, les problèmes de pénurie de main d’œuvre qui constituent une priorité pour le gouvernement croate ainsi que les réformes nécessaires dans le domaine de la fiscalité (impôt sur le revenu des personnes physiques), de la justice et de l’ administration publiques nécessaires pour rendre le pays plus compétitif et attractif aux investisseurs. Finalement, un temps d’échange a permis aux conseillers de poser des questions à Mme Weber afin d’avoir des éléments plus précis dans les domaines qui concernent particulièrement leurs secteurs d’activité.