Article
Actualités sectorielles du 27 novembre au 8 décembre 2023
En Bref
- L’Inde lance la première enchère électronique pour l’ouverture de mines de minéraux critiques en Inde.
- Adani Total Gas Ltd. (ATGL), co-entreprise du groupe Adani et TotalEnergies, lance un projet pilote de mélange d'hydrogène vert dans le gaz de ville à Ahmedabad au Gujarat.
- L'Inde souhaite installer 17 GW de nouvelles centrales à charbon au cours des seize prochains mois pour répondre à la croissance de la demande d’électricité et éviter les coupures.
- Le premier appel d'offres indien pour la production d'hydrogène vert et la fabrication domestique d'électrolyseurs rencontre un vif intérêt.
- L'Inde se tourne vers le Nord-Est, en particulier vers l'Arunachal Pradesh, pour développer son potentiel hydroélectrique.
Transport
- Chennai Metro Rail Limited (CMRL) signe un contrat de 30 MEUR avec Alstom pour du matériel roulant additionnel.
- Le ministère indien du pétrole et du gaz naturel annonce la mise en œuvre progressive de taux d’incorporation de biogaz comprimé pour le transport et le gaz domestique. Il a également défini les taux d’incorporation pour le carburant durable pour l’aviation.
Ville
- Le rapport de 2023 sur les infrastructures de l’Inde souligne le potentiel de la transition numérique pour façonner le développement urbain en Inde.
- Suite à l’allocation de 890 MEUR pour développer de nouvelles villes, le ministère indien du logement et des affaires urbaines reçoit 26 propositions de 21 États.
Environnement
- Lors de son discours à l’ouverture de la COP28, Narendra Modi souligne l’urgence d’une coopération mondiale et annonce des initiatives innovantes comme le système de crédits verts. Le Premier Ministre indien propose d’organiser la COP33 en 2028.
Numérique
- Apple recherche des fournisseurs de composants en Inde, à Taïwan, en Corée du Sud et au Japon, car aucun de ses sous-traitants chinois n’est actuellement autorisé à produire en Inde.
- Les investissements dans les centres de données en Inde ont atteint 21 milliards USD au premier semestre 2023.