Révision de la croissance 2022-23 et chiffres de la croissance du T1 2023-24.

Le comité en charge des comptes publics a annoncé la révision des chiffres de la croissance pour l’exercice budgétaire 2022-23 qui montrent une contraction de 0,17% du PIB, contre une croissance initialement annoncée de 0,29% du PIB. Ce chiffre reste toutefois supérieur à l’estimation du FMI d’une contraction de l’économie pakistanaise de 0,5% du PIB. Cette révision s’explique par la prise en compte du T4 2022-23 et notamment les mauvais résultats des secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction, tandis que l’agriculture progressait de 1,6% à 2,3%.

Le NAC a par ailleurs publié pour la première fois les chiffres de la croissance sur une base trimestrielle, conformément aux exigences de l’accord de confirmation avec le FMI : au T1 2023-24, la croissance enregistre une reprise en s’élevant 2,13% du PIB, contre 0,96% au T1 2022-23, tirée par une croissance de l’agriculture (+5,06%). Pour rappel, les prévisions de croissance du gouvernement pakistanais pour 2024 sont de 3,5% du PIB.

Mission technique du Fonds monétaire international sur la réforme de la fiscalité

Une mission d’experts techniques du Fonds est actuellement en visite à Islamabad pour rencontrer la task force pakistanaise sur la fiscalité et la réforme du Federal Board of Revenue (FBR). Les discussions portent sur les réformes de la politique fiscale et les plans visant à restructurer l’administration fiscale, notamment (i) la séparation au sein du FBR des activités liées à l’élaboration de la politique fiscale des activités opérationnelles liées au recouvrement des impôts, (ii) la création d’une entité autonome en charge des douanes (Federal Board of Customs), les douanes étant aujourd’hui une direction du ministère des finances, (iii) la création d’une agence de supervision et de coordination des instances de lutte contre la contrebande, (iv) la lutte contre la sous-évaluation des déclarations en douane, (v) la digitalisation de l’économie et l’élargissement de la base fiscale. Le FBR a proposé des réformes de la politique fiscale visant à enregistrer un million de personnes ne déclarant pas leurs revenus (non filers) en utilisant des données tierces et la base de données centrale du FBR.

Le Pakistan a officiellement soumis sa candidature pour rejoindre les BRICS

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le Pakistan avait soumis sa candidature pour rejoindre le groupe des BRICS, suite au récent élargissement annoncé lors du 15ème sommet des BRICS qui s’est tenu à Johannesburg. « Le Pakistan est un ardent défenseur du multilatéralisme et est membre de plusieurs organisations multilatérales. Le pays a joué un rôle important dans la paix et le développement mondiaux » a déclaré la porte-parole du MOFA pakistanais.

Tournée du Premier ministre dans les pays du CCEAG

Le Premier ministre du gouvernement de transition, Anwar ul Haq Kakar, a effectué une visite de plusieurs jours dans les pays du CCEAG (Emirats arabes unis et Koweit), qui se clôture par une participation à la COP 28 à Dubaï. On notera à ses côtés la présence du chef de l’armée pakistanaise, le général Asim Munir, qui faisait partie de la délégation pakistanaise. Le volet bilatéral de ce déplacement se conclut par la signature de Memorandum of Understanding (MoU) pour des investissements d’un montant plusieurs milliards USD, notamment dans le secteur minier (accord entre Kohinoor Spinning Mills Limited et Nation Trust Holding).

Ce déplacement dans les pays du CCEAG est concomitant de l’annonce par le Saudi Fund for Development (SFD) de l’extension d’un an du dépôt de 3 Mds USD à la Banque centrale qui arrivait à échéance le 5 décembre 2023 (pour mémoire au 17 novembre, les réserves de la Banque centrale s’élevaient à 7,2 Mds USD) et de la visite en Arabie saoudite du Conseiller du Premier ministre pour les Pakistanais de l’étranger et le développement des ressources humaines, Jawad Sohrab Malik, afin d’augmenter le flux de travailleurs Pakistanais vers l’Arabie saoudite de 500 000 à 1 million par an.

Les rapatriements de bénéfices et dividendes d’IDE en forte progression en octobre.

Les rapatriements des bénéfices et dividendes des investissements directs étrangers ont enregistré une forte hausse en octobre pour s’élever à 272,5M USD, une hausse de 1964% en g.a, qui vient s’expliquer par l’allègement des restrictions imposées précédemment par la Banque centrale en raison de la crise de la balance des paiements. Entre juillet et octobre, les entreprises étrangères opérant au Pakistan ont ainsi pu rapatrier 485,4M USD de bénéfices et dividendes

Importation de GNL

L’entreprise publique Pakistan LNG Ltd (PLL) a attribué lundi un contrat à OQ Trading pour livrer une cargaison de GNL au cours de la deuxième semaine de janvier au terme d’un appel d'offres avec un prix négocié de 17,95 $ par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu).

TCP lance un appel d'offres pour acheter 110 000 tonnes de blé

L’agence gouvernementale en charge de l’importation pour le compte de l’Etat de matières premières, Trading Corporation of Pakistan (TCP), a lancé un appel d'offres international pour acheter et importer 110 000 tonnes de blé. La date limite de soumission des offres est fixée le 27 décembre.

Prêt de 180M USD de la Banque asiatique de développement pour des projets eau et déchets

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt de 180 M USD pour améliorer l’approvisionnement en eau et la gestion déchets solides à Rawalpindi et Bahawalpur dans la province du Pendjab.

Visite d’une délégation irlandaise dans le secteur laitier

Une délégation d’entreprises irlandaises a effectué une mission exploratoire au Pakistan dans le secteur laitier, elle a notamment rencontré le Bureau of Investments (BoI) et la chambre de commerce d’Islamabad, les échanges ont porté sur le potentiel du marché pakistanais (5ème producteur mondial de lait, mais où 95% du lait n’était pas transformé) et les opportunités d’investissements et de coopération dans la gestion des troupeaux, la production de lait de qualité et la valeur ajoutée des produits laitiers).