Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 24 novembre et 1er décembre 2023.

Faits saillants

  • Croissance modérée au T3 : +0,3% en v.t après un repli de -0,1% au T2
  • Inscription dans le droit suisse de la mesure de protection des bourses
  • Hydroélectricité : effets mitigés de l’abaissement des débits résiduels en 2022-2023.

 

Macroéconomie

  • Croissance : Au 3ème trimestre 2023, l’économie suisse a connu une croissance modérée (de +0,3 % en variation trimestrielle, v.t.), après un léger recul au 2ème trimestre (chiffre révisé à la baisse à -0,1% en v.t.) et une croissance de +0,9 % au 1er trimestre.
  • Inflation / Loyers : Comme attendu, le taux de référence valable pour la détermination des loyers dans toute la Suisse a augmenté de 0,25 point de pourcentage et se situe désormais à 1,75 %, à compter du 1er décembre, laissant présager de nouvelles hausses des loyers au cours des prochains trimestres.

 

Secteur financier

  • Concurrence bancaire : Dans un entretien à NZZ am Sonntag, le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a appelé les Suisses à faire jouer davantage la concurrence bancaire et donc à changer d’établissement, alors que les banques ne rémunèrent encore que faiblement l’épargne.
  • Secteur bancaire : Dans sa déclaration de gestion intermédiaire du 27 novembre pour les dix premiers mois de 2023, la banque Julius Baer annonçait avoir comptabilisé des provisions de 70 M CHF sur le portefeuille de crédit du groupe depuis le 31 octobre.
  • Bâle III : Lors de sa séance du 29 novembre, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les fonds propres (OFR), qui vise à intégrer dans le droit suisse le dispositif finalisé de Bâle III adopté par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.
  • Marchés financiers : Le Conseil fédéral a fixé au 1er février 2024 l’entrée en vigueur d’une modification de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF). Par ailleurs, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2024 la date d’entrée en vigueur de l’inscription dans la loi de la mesure de protection des bourses, applicable depuis 2019.

 

Secteurs non financiers

  • Concurrence : Lors de sa séance du 29 novembre, le Conseil fédéral a adopté une ordonnance concernant l’appréciation des accords verticaux dans le secteur automobile, afin d’empêcher les accords nuisibles à la concurrence et d’éviter le cloisonnement du marché suisse de l’automobile.
  • Approvisionnement électrique : Une enquête menée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) auprès des cantons révèle que les mesures décidées en septembre 2022 par le Conseil fédéral afin d’augmenter la production des centrales hydroélectriques au fil de l’eau n’ont pas eu l’efficacité escomptée.
  • COVID-19 : Le Conseil fédéral a approuvé cette semaine le rapport intermédiaire sur le programme de crédits à cautionnement solidaire déployé au 1er semestre 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.
  • Devoir de vigilance : D’après le journal Le Temps, la « Coalition des multinationales responsables » préparerait une nouvelle initiative visant à s’aligner sur les futures règles de l’UE en matière de responsabilité des multinationales concernant les droits humains et les normes environnementales (CSDDD).
  • Energie : Le Conseil fédéral a transmis cette semaine au Parlement le projet de loi fédérale sur la surveillance et la transparence des marchés de gros de l’énergie (LSTE) qui doit remplacer la loi fédérale urgente sur des aides financières subsidiaires.