Fauji Foods, filiale de la fondation Fauji détenue par l’armée, est la première entreprise pakistanise du secteur laitier, avec les marques Nurpur et Dostea. Fauji Foods, troisième acteur national en termes de cheptel laitier, premier producteur de beurre du pays, premier producteur de fromages industriel pour les chaines de « fast food », premier producteur de céréales pour le petit déjeuner au Pakistan. Le groupe connaît en même temps que ses performances marketing une profonde crise industrielle.

L'entreprise a enregistré des pertes de 2015 à 2022. Elle avait enregistré une perte de 2,85 Mds PKR en 2018, puis de 5,87 Mds PKR en 2019. Selon son rapport annuel de 2019, en sa dette totale s’élevait à 13,638 Mds PKR. Selon la presse, le fonds de pension interarmées (Fauji Foundation) avait racheté une partie de ses dettes et avait amené Fauji Fertilizers (engrais et cheptel pour viande par le biais de « Fauji meat » qu’elle contrôle entièrement) à effectuer deux prêts de 2,5 Mds (en 2021 puis 2022) à « Fauji Foods ». Fauji Foods a terminé le deuxième semestre 2022/2023 avec un bénéfice net de 22 M PKR (79300 USD) contre une perte de 754 M PKR (2,7 M USD) au cours du deuxième semestre 2021/2022.

Le groupe Sapphire, acteur majeur de l’industrie textile, a diversifié son portefeuille en développant une activité de production laitière. Il a été le premier acteur pakistanais à réaliser l’importation au Pakistan de 500 vaches Holstein-Friesland incubées en Australie. En 2007, le groupe a créé Sapphire Dairies Ltd et les « Rivayat Farms » ainsi que la marque «Trumilk». Sapphire Dairies (Pvt) Ltd (Lahore) est détenue à hauteur de 6,36% par SFL Ltd, de 21,36% par Sapphire Textile Mills Ltd et de 9,09% par Sapphire Fibres ; laiterie

Deux autres grands groupes pakistanais du textile, Interloop et Nishat Group, ont rapidement emboité le pas de Sapphire dans le domaine laitier, suivis d’acteurs de plus petite taille (le Pakistan compte aujourd’hui 17 fermes de plus de 600 vaches).

Interloop compte aujourd’hui 4000 vaches laitières et Nishat en compte pour sa part 3700. Les deux sociétés ont conclu des joint-ventures avec des sociétés turques (Rella Gida pour Interloop et Sütaş pour Nishat). Interloop RellaGida CO -IRC- utilise à ce stade 6000 tonnes par mois pour produire des produits laitiers (beurre, yoghourts et fromages). Nishat et Interloop refroidissent et pasteurisent elles-mêmes leur lait. L’unité de pasteurisation de Nishat Dairy est gérée dans le cadre d’un partenariat spécifique avec la société turc Sütaş.

Les vaches élevées dans ces structures sont en moyenne à 30 litres de lactation par vache et par jour tout au long de l’année (contre 28 litres de lait en France sur 10 mois). Ces fermes sont intégrées depuis la production d’alimentation jusqu’à la vente du lait. Les sociétés laitières essaient de remplacer le soja par d’autres aliments protidiques comme les graines de coton. 

Umer group of companies, une société de Karachi active dans le secteur du textile, du cuir, du BTP et de la génération électrique, a lancé Umer Farms Ltd dans le secteur des produits laitiers au Pendjab, la société dispose d’une ferme de 1500 vaches frisonnes importées d’Australie. Cette ferme est considérée comme la mieux équipée du Pakistan (matériel Delaval, Wopa et Albers), elle dispose de taureaux reproducteurs et s’est diversifiée dans la génétique.

Haleeb Foods Limited est une société issue d’un petit producteur national de ciment (Pioneer cement, 23ème société pakistanaise en production).  MFG (Mega & Forbes Group) est actionnaire de Haleeb Foods Limited à hauteur de 56%.

Akhtar Group : un autre groupe du textile, de taille relativement modeste, a lui aussi investi dans les industries agro-alimentaires avec des marques de lait (« Dairyland ») et les élevages de poulet (Dairyland poultry).

Arif Habib, conglomérat d’entreprises basé à Karachi, deuxième société de gestion d'actifs du Pakistan a profité du mouvement de privatisation pour prendre des participations dans des secteurs variés. Le groupe est ainsi présent dans l’élevage laitier à travers l’entreprise Sweetwater Dairies Pakistan (Pvt.) Limited (Karachi).

Haseeb Waqas, créé à la fin de 1992 par Mian Ilyas Mehraj devenue un groupe industriel majeur au Pakistan, avec une présence dans l'industrie sucrière et de distillation, l'ingénierie, la fabrication de produits chimiques, le négoce de produits de base et l'agriculture. Filiale HW Dairies (Pvt) Ltd (Lahore) ; lait et produits laitiers

Shakarganj Limited, constituée en 1967, est engagé dans la production de sucre, de textile, des biocarburants ainsi que des matériaux de construction. Le groupe produit également de la bioénergie à partir de biogaz. Shakarganj Food Products Limited est l’un des principaux producteurs de produits laitiers et de fruits.

Le groupe Sharif, possédé par Nawaz et Shahbaz Sharif, né de la division d’Ittefaq Group (fondé en 1915 par Mian Muhammad Sharif) est présent dans le secteur laitier : Sharif Dairy Farms (Pvt) Ltd (Lahore) ; lait et produits laitiers. Sharif Milk Products (Pvt) Ltd (Lahore) ; lait et produits laitiers

Siddiqsons groupe a étendu ses activités tout d’abord au secteur du textile et de la fabrication de denim avant de se diversifier dans d'autres activités, telles que la production de fer-blanc, la construction et l’immobilier, la production d’électricité et le secteur laitier

Yunus Brothers / Lucky – partenaire de Peugeot pour l’assemblage de 3008 au Pakistan – produit du lait artificiel pour nourrissons à travers NutriCo Morinaga (Pvt) Ltd (Karachi).