Organisée par la DG Trésor sous l’impulsion de Confrontation Europe, la conférence du 24 novembre 2023 visait à débattre du rôle de l’Union des marchés de capitaux dans l’amélioration de l’accès des entreprises européennes aux financements privés afin de faire face aux besoins d’investissement massifs.

 

photo de famille - conférence confrontation europe

De gauche à droite :   Gary TOBIN, Secrétaire général adjoint, ministère irlandais des Finances (Irlande) - Christiaan REBERGEN, Trésorier général au ministère néerlandais des Finances (Pays-Bas) - Fabienne LISSAK, rédactrice en chef, i24NEWS  - Emmanuel MOULIN, Directeur général du Trésor français - Johan ALMENBERG, Secrétaire d'Etat aux affaires financières - Luca Ferrais Directeur, chef de l'unité des affaires européennes et internationales et de la finance durable  (italie); - Michel Derdevet, président de confrontations Europe - Didier Valet, président du Conseil d'orientation des Cercles d'échanges de l'AEFR

 
La conférence a réuni les représentants de plusieurs Etats membres favorables à une intégration financière plus poussée en Europe, dont la  Suède, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas ainsi que l’Irlande. La conférence a été ouverte par Emmanuel Moulin, Directeur général du Trésor français et Michel Derdevet, Président de Confrontation Europe.

 

Le débat menée par la journaliste Fabienne Lissak visait d’abord à dresser un bilan des progrès réalisés et des difficultés rencontrées dans la construction de l’Union des marchés de capitaux. Dans la perspective de la prochaine Commission, il s’agissait également d’approfondir les pistes de financement de la Transition écologique. Le renforcement du système bancaire européen permettrait ainsi une augmentation des investissements verts et contribuerait à réduire l’écart entre les coûts de financement de la Transition énergétique et les capacités de financement actuelles.

La conférence s’est achevée sur un temps d'échange entre les experts et les intervenants ainsi qu’une clôture de Didier Valet, Président du Conseil d’orientation des Cercles d’échanges de l’AEFR.

photo conférence confrontation europe