OPEP+ : mécontentement africain, problème émirien - Brèves économiques de la Péninsule arabique - 17 au 24 novembre 2023
Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen
OPEP+ : mécontentement africain, problème émirien
Décision exceptionnelle, l’OPEP+ a reporté sa réunion prévue ce weekend pour le 30 novembre. En cause, le refus de certains producteurs africains d’appliquer les nouvelles référence de production en assignés en juin pour l’année 2024.
En dépit de leurs difficultés de production ces dernières années, le Nigéria et l’Angola estiment que les niveaux négociés pour 2024, et qui servent au calcul des quotas, ne reflètent pas leurs capacités. Les deux pays verront en effet leur capacité de référence baisser de 362 000 b/j et 175 000 b/j selon les termes de l’accord de juin.
Cet accord était soumis à l’analyse des capacités réelles de ces deux pays par trois cabinets indépendants (IHS, Wood Mackenzie et Rystad Energy). Leurs rapports, publiés depuis, ont été rejetés par le Nigeria et l’Angola.
En contrepoint de la baisse de la référence de production chez les deux producteurs africains, Les Emirats doivent bénéficier d’une hausse de leur référence. La fédération, qui investit massivement dans l’augmentation de ces capacités (5 Mb/J visés en 2027), avait bataillé depuis deux ans pour obtenir des conditions plus favorables ; au point de bloquer complètement les discussions en juillet 2021.
Ce nouvel épisode de tension au sein du cartel de producteurs intervient alors que le baril est en recul depuis son pic de juillet à 96 USD en dépit du prolongement des coupes volontaires de l’Arabie saoudite et de la Russie et du retour de la guerre au Proche-Orient.
Les perspectives de demande pour 2024 sont également incertaines. Les prévisions de l’OPEP sont beaucoup plus optimistes que celle de l’IEA, +2,25 Mb/j contre 0,93 Mb/j. Deux inconnues pèsent sur ces prévisions : la vigueur de la reprise en Chine et l’hypothèse d’une récession en 2024 aux Etats-Unis. En tout état cause, à très court terme, la demande devrait connaitre un ralentissement saisonnier au T1.
L’Arabie saoudite poussent donc pour une nouvelle réduction de la production à partir de janvier afin d’enrailler la baisse des prix. Riyad ne pourra pas toutefois la supporter seul. Le budget du Royaume est déjà attendu en déficit cette année et le sera vraisemblablement en 2024 également.
Quels autres pays seraient en mesure de sacrifier un peu de croissance, d’excédent courant et de recettes publiques pour équilibrer le marché? Si on s’en tient aux prévisions macroéconomiques du FMI : le Congo, la Libye, le Koweït et… les Emirats.
Même si la COP28 débute à Dubaï le jour de la réunion de l’OPEP+, pas sûr que ces derniers acceptent de couper encore leur production alors qu’ils viennent d’obtenir gain de cause sur leur référence de production. La négociation s’annonce ardue.
Prévisions macroéconomiques pour 2024 : les pays de l'OPEP+ qui s'en tirent le mieux
Source : FMI (WEO d'octobre 2023)
Pétrole et gaz
Brent : 27/11/2023 à 10h30 GST : 80 USD
Le cours du Brent pour la prochaine livraison est redescendu ponctuellement en deçà de 80 USD le baril cette semaine.
Beaucoup d’incertitudes pèsent sur l’offre de pétrole. La réunion OPEP+, initialement prévue les 25 et 26 novembre, a été reportée au jeudi 30. Selon les principaux journaux économiques, le report serait dû à la poursuite des discussions entre l'Arabie saoudite et les pays membres africains sur leurs niveaux de production. Avant ce report, les marchés financiers s'attendaient globalement à ce que Riyad prolonge sa réduction volontaire de production.
Pour rappel, les Emirats devraient augmenter à partir du 1er janvier 2024 leur objectif de production à 3,075 Mbj (contre une production de 2,94 Mbj en octobre 2023). Pour rappel, leur quota OPEP est d’environ 3,22 Mbj en 2024 mais le pays a décidé de mettre en place une réduction volontaire de production 144 000 bj depuis avril 2023.
Brèves économiques
Région
Le projet de pont pour relier le Qatar au Bahreïn est relancée à l’issue de la rencontre entre le roi du Bahreïn, Hamad Al Khalifa, et du premier ministre et ministre des affaires étrangères qatarien Cheikh Mohammed Al Thani le 18 novembre. Les autorités concernées des deux pays ont été invitées à achever les plans et à commencer la mise en œuvre du projet. Le pont devrait d’être d’environ 40km, relier le nord du Qatar avec la côte est de Bahreïn et réduire la durée de trajet entre les deux pays de 5h à 30min. Les discussions ont également porté sur les moyens de développer la coopération entre l'État du Qatar et le Royaume de Bahreïn, dont les relations diplomatiques ont été rétablies en avril 2023.
Le septième forum des affaires CCG-UE s'est tenu cette semaine à Manama, sur le thème « Redéfinir les économies - Construire un avenir durable et diversifié ». Selon Michael Hager, chef de cabinet du vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, également responsable du commerce, le total des échanges de marchandises entre les deux régions a atteint 175 milliards d'euros en 2022 (+54 % entre par rapport à 2021, une année certes affectée par la pandémie). Selon le site internet de la Commission Européenne, l’UE est le 2e partenaire commercial du CCEAG et son premier partenaire d’investissement.
Arabie Saoudite
InVivo ouvrira un bureau en Arabie saoudite. Le groupe agroalimentaire français va ouvrir un bureau de représentation en Arabie saoudite au début de l’année prochaine afin de s’assurer de nouveaux débouchés dans un contexte de changement de la demande mondiale de céréales. L’annonce a été faite par le Directeur général du groupe, Thierry Blandinières.
Les liens commerciaux entre Le Caire et Riyad s’intensifient. Le ministre saoudien du Commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, s’est rendu au Caire accompagné d’une délégation de 90 entreprises afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Il a été accueilli par le Premier Ministre égyptien Mostafa Madbouly. Un forum d’affaires a été organisé et des accords d’un montant total de 1,5 Md USD sont attendus à cette occasion.
Les banques centrales chinoise et saoudienne ont signé un accord de swap de devises. La Banque populaire de Chine et la Banque centrale d’Arabie saoudite ont signé un accord d’échange de devises valable trois ans et qui pourra être prolongé. L’accord porte sur un maximum de 50 milliards de yuans ou 26 milliards de riyals (environ 7 Md USD). Cette initiative contribuera à renforcer la coopération financière entre les deux pays, à développer l’utilisation des monnaies locales et à promouvoir les investissements.
L’entreprise française Egis a finalisé l’acquisition du cabinet d’architecture et d’ingénierie Omrania & Associates, lui permettant ainsi de renforcer ses capacités locales en matière de conception et d’architecture. Egis a déclaré que cet accord lui permettra de réaliser et participer à davantage de projets clés dans des secteurs comme l’environnement, le développement urbain et les infrastructures.
Les avoirs saoudiens en bons du Trésor américain ont atteint 117,1 Md USD. D’après les données publiées par le Trésor américain, les avoirs du royaume en bons du Trésor américain ont atteint 117,1 Md USD au mois de septembre 2023, soit une hausse de 5,1 Md USD en glissement annuel, le niveau le plus élevé en neuf mois. L’Arabie saoudite est désormais le 17ème détenteur de bons du Trésor américain.
Alfanar et GE créent une joint-venture pour développer des projets d’énergies renouvelables. GE et la branche espagnole du groupe Alfanar, Alfanar Energia, ont créé une joint-venture pour développer des projets d’énergies renouvelables en Espagne. La JV poursuivra le développement du portefeuille d’actifs de 334 MW d’Alfanar qui comprend cinq parcs éoliens et trois centrales solaires dans le pays. Les solutions de batteries et de stockage d’énergie seront également explorées dans le cadre de ce partenariat.
Bahreïn
Fitch Ratings a confirmé la note de défaut à long terme (IDR) du fonds souverain Mumtalakat à 'B+'. La perspective est stable. Pour mémoire, B+ est le premier échelon des notations dites “hautement spéculatives”. Une défaillance de Mumtalakat aurait des répercussions importantes pour le gouvernement, compte tenu de l'importance de ses actifs dans l'économie de Bahreïn. Fitch considère d’ailleurs Mumtalakat comme un proxy de Bahreïn dans le sens ou sa défaillance pourrait sérieusement entamer la confiance des investisseurs dans la soutenabilité de la dette publique.
Les citoyens et les résidents de Bahreïn vont participer à une enquête visant à mesurer le niveau de vie de la population. L’enquête permettra aussi d’identifier les modèles de dépenses sociales ainsi que les facteurs démographiques et économiques ayant un impact sur les familles. Il s'agit de la sixième enquête, la dernière ayant été réalisée en 2014-2015.
Emirats arabes unis
L'émir de Dubaï Cheikh Mohammed bin Rashid a officiellement approuvé les plans de la "blue line" du métro, ligne attendue en 2029. D'un montant de 4,9 Md USD, ce projet est considéré comme le plus grand projet de l'émirat dans le secteur des transports publics. L'appel d'offres est attendu en fin d'année, pour une attribution du contrat en 2024.
Mubadala investira dans un nouveau fonds lancé par Starz Real Estate afin de cibler les prêts et opportunités d'investissement dans l'immobilier et les titres immobiliers européen. Le montant de l'investissement du fonds souverain n'est pas connu à ce jour. Cette décision témoigne de la stratégie de Mubadala d'augmenter son exposition dans les investissements alternatifs, y compris dans le crédit privé.
Lunate, un fonds d'investissement basé à Abu Dhabi, se joint à Bank of New York Mellon Corp pour lancer une entreprise fintech ciblant l'activité de gestion de patrimoine au Moyen-Orient et Afrique du Nord. La nouvelle structure, Alpheya, démarrera ses activités au T4 2024 avec un capital de 300M USD. Pour rappel, Lunate a récemment été lancé par le fonds souverain ADQ et Chimera Investment.
L'énergéticien Masdar forme une coentreprise avec Emirates Steel Arkan pour lancer un projet utilisant l'hydrogène vert à la place du gaz pour extraire le fer du minerai de fer, dans l'optique de produire un acier "vert". Actuellement en cours de construction dans les installations d'Emirates Steel Arkan, ce complexe devrait être opérationnel en début d'année 2024. Aujourd'hui, l'industrie sidérurgique représente environ 7 à 8% des émissions mondiales de CO2.
Richard Teng, ancien cadre d'Abu Dhabi Global Market (ADGM), devient le nouveau PDG de Binance, la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaies du monde. Il succède au fondateur Changpeng Zhao. Avant de rejoindre Binance en 2021, M. Teng a été directeur général de l'Autorité de régulation des services financiers d'ADGM.
La société Emirates Global Aluminium a lancé la construction d'une usine de recyclage de l'aluminium à Al-Taweelah, dans l'émirat d'Abu Dhabi. L'installation aura une capacité de recyclage de 170 000 tonnes par an, et sera opérationnelle dans trois ans
Le service de streaming dubaïote OSN+ et la société basée à Abu Dhabi Anghami Inc. fusionnent pour créer un géant du streaming au Moyen-Orient, voué à repousser la concurrence de rivaux tels que Spotify et Netflix. Dans le cadre de l'accord, la société mère d'OSN+ injectera 50M USD dans Anghami, devenant ainsi actionnaire majoritaire. L'entité née de la fusion comptera plus de 2.5M d'abonnés et génèrera 100M USD de revenus. La transaction devrait être conclue au T1 2024.
Le fonds fédéral des Émirats arabes unis EIA a nommé Mohamed Al Mehairi au poste de CEO. Ce dernier remplace Mubarak Al Mansoori, qui a dirigé le fonds pendant un peu plus de 15 ans. Lancé en 2007, EIA gère aujourd'hui environ 90 Md USD d'actifs. La principale participation du fonds est une part de 60 % dans Emirates Telecom. M. Al Mehairi était auparavant directeur exécutif des actifs stratégiques à l'Emirates Investment Authority.
Koweït
Le ministère des Travaux publics a conclu un accord avec Systra pour mener une étude approfondie sur la faisabilité financière, économique et technique d'une connexion ferroviaire entre le Koweït et l'Arabie saoudite. Cet effort de collaboration vise à établir une liaison ferroviaire durable et efficace, améliorant la connectivité pour un transport sûr entre les deux pays. Eid Al-Rashidi, sous-secrétaire du ministère des Travaux publics, a souligné l'importance de cet accord.
Oman
Le Sultan S.M. Haïtham bin Tariq a promulgué une nouvelle loi pour restructurer la banque de développement du pays. Le ministère des Finance élaborera la réglementation et les procédés de la banque. La nouvelle loi prévoit une augmentation du capital de la banque à hauteur de 500 M OMR (1,3 Md USD) ainsi que du plafond de financement bancaire à 7,5 OMR. Avec ces nouvelles mesures, la banque va d’avantage octroyer des prêts à taux bonifiés aux entreprises omanaises dans leurs projets, facilitant l’accès aux fonds et stimulant l’activité des PME omanaises.
Qatar
Le Qatar Stock Exchange a conclu un forum d'investissement à New York visant à présenter ses principales sociétés cotées, lors d'une tournée de présentation qui a eu lieu les 20 et 21 novembre, organisée dans les bureaux de Bank of America. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la stratégie du QSE visant à élargir sa base d’investisseurs, à attirer davantage d’investissements étrangers et à accroitre la liquidité sur la bourse locale. Le New York Roadshow a réuni des gestionnaires d'investissement internationaux avec des représentants de haut niveau de QNB, CBQ, QIB, Masraf Al Rayan, Dukhan Bank, MPHC, Industries Qatar, GIS et QAMCO, et Nakilat. Pour rappel, le secteur des services bancaires et financiers représente 23% du volume d’actions échangées, constitue 44% de la valeur échangée et 45% des transactions réalisées en 2022 sur QSE.
Le Qatar adopte de nouvelles règles pour la distribution annuelle des dividendes aux actionnaires des sociétés anonymes cotées à la Bourse du Qatar. Ces règles, annoncées par le gouverneur de la Banque centrale du Qatar (QCB) et président du conseil d'administration de l'Autorité des marchés financiers du Qatar (QFMA), Cheikh Bandar Al-Thani, pourront également s’appliquer aux dividendes trimestriels et semestriels pour les entreprises qui le souhaitent.
La poste du Qatar et le groupe chinois Gallery Five signent une collaboration visant à faciliter l’accès aux produits vendu sur la plateforme chinoise d’e-commerce Ocean to Sky. La Chine espère ainsi tirer parti de la position géographique du Qatar et de ses infrastructures pour accéder à l’ensemble des marchés de la région (Arabie saoudite, Bahreïn, Koweï, etc.)
Le groupe indien Adani est en pourparlers avec son partenaire singapourien Wilmar International, la Qatar Investment Authority et GQG Partners pour leur vendre la totalité de sa participation (43,97%) dans la coentreprise Adani Wilmar, spécialisée dans les produits alimentaires. Le journal Mint rapporte un montant proposé de 2 à 2,2 Mds de USD.
Petrotec conclu un accord de remise à neuf et de vente d'équipements avec Seatrax UK. L'accord comprend un support commercial et marketing pour les grues sur socle offshore, ainsi que des services de maintenance et de remise à neuf pour les installations existantes et en cours de construction au Qatar. Petrotec est une filiale d'Al Mahhar Holding Company.
L'Organisation du Golfe pour la recherche et le développement (GORD) et la banque islamique Dukhan Bank annoncent un partenariat visant à renforcer les pratiques de finance durable et à favoriser les politiques environnementales et développement sociétal. La collaboration a été officialisée lors d'une cérémonie de signature à l'Exposition horticole internationale 2023 de Doha, le 21 novembre dernier.
Nokia et Ooredoo Qatar établissent le premier réseau sans fil privé pour le secteur de l'énergie de la région Moyen-Orient et Afrique. Ce projet fournira des services dédiés de voix et de données client dans les endroits les plus éloignés et les plus difficiles.