FMI / La première revue de l’accord de confirmation Pakistan sera soumise à un vote du Conseil d’administration le 7 décembre prochain.

Suite à l’annonce du 15 novembre dernier qu’un accord des services du Fonds avait été trouvé sur la première revue de l’accord de confirmation (SBA – stand-by arrangement), la première revue sera soumise à un vote du Conseil d’administration qui devrait se tenir le 7 décembre et devrait donner lieu au décaissement de 528 M DTS (700 M USD), auquel viendraient s’ajouter des aides budgétaires de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement pour un montant total d’1 Md USD.

FMI / Gouvernance du SIFC

Dans le communiqué publié à l’issue de la première revue, le FMI mentionne pour la première fois la nouvelle institution civilo-militaire créée en juin dernier pour faciliter les investissements étrangers, le SIFC – Special Investment Facility Council – et formule des recommandations en matière de bonne gouvernance, notamment afin d’éviter que le SIFC ne génère des inégalités de traitement entre pays et ne privilégie certains investisseurs au détriment d’autres. Le FMI insiste également sur le volet gouvernance du SIFC et du Fonds souverain récemment créé en rappelant l’exigence de mettre en place des normes élevées de transparence et de gouvernance liées à la gestion des actifs du Fonds et du SIFC, de revoir le cadre anticorruption et de faciliter l’accès aux déclarations de patrimoine des membres de ces instances.

Balance des paiements – contraction du déficit du compte-courant en octobre

Le déficit du compte-courant s’établit à 74 M USD, en octobre en baisse de 91% en g.a., portant le déficit pour les quatre premiers mois de l’exercice budgétaire 2023-24 à 1,06 Md USD, en baisse de 66% en g.a.

Cette contraction du déficit courant a été permise grâce à un contrôle du déficit commercial (1,6 Md USD – hausse de 18% des exportations et baisse de 3% des importations en g.a.), une reprise des transferts de migrants (2,5 Md USD ; +12% en g.m), mais une aggravation du déficit du compte des revenus primaires, qui peut s’expliquer par la reprise des rapatriements de capitaux. Le déficit du compte courant pour l’exercice budgétaire devrait s’établie à 5,5 Mds USD pour l’exercice budgétaire en cours, permettant à la Banque centrale de reconstituer ses réserves de change à hauteur de 10 Mds USD d’ici juin 2024, contre 7,5 Mds USD actuellement, grâce aux interventions du FMI et des autres partenaires financiers.

Le gouvernement approuve une taxe de 40 % sur les revenus exceptionnels des banques

Le Premier ministre du gouvernement de transition a approuvé une nouvelle taxe exceptionnelle rétroactive de 40 % sur les profits des banques tirés des opérations de change au cours des deux dernières années, une mesure que l’administration de coalition précédente avait également été envisagée mais n’avait pas été mise en œuvre.

La Banque centrale (SBP- State Bank of Pakistan) évalue à 110 Mds PKR les profits effectués par les banques dans le cadre d’opérations spéculatives en défaveur de la roupie pakistanaise.

Export – création par le ministère du Commerce de deux comités chargés d’élaborer une stratégie export

Le ministère chargé du Commerce a annoncé la création de deux comités consultatifs chargés d’élaborer une stratégie de promotion à l’export pour les produits de l’industrie textile et des autres industries manufacturières. Ces comités devraient formuler des lignes directrices dans un délai de huit semaines qui seront ensuite présentées au Conseil spécial de facilitation des investissements (SIFC) pour approbation. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de porter les exportations pakistanaises à 100 Mds USD dans les prochaines années, contre 31 Mds en 2022. Le comité en charge de l’industrie textile sera composé de représentants du secteur privé, principalement des grands groupes comme Interloop, Sapphire.

Finance – La bourse de Karachi poursuit sa tendance haussière.

Portée par l’annonce d’un accord avec le FMI, la bourse de Karachi maintient sa tendance haussière et franchit le cap des 58 000 points. L’indice KSE-100 a ainsi clôturé mercredi 22 novembre à 58 198,76 points, en hausse de 827,18 ou 1,44% par rapport à la clôture précédente de 57 371,58 points. La reprise a été alimentée par l’amélioration de la confiance du marché, alors que les indicateurs économiques du pays ont montré des signes positifs de reprise.