• L’objectif de déficit primaire nul en 2024 a été confirmé par le gouvernement.

Après d'intenses débats, l’exécutif a choisi de maintenir l’objectif de solde primaire zéro fixé pour 2024. Le gouvernement compte sur l’adoption de diverses mesures de hausse de recettes pour redresser les comptes publics dans les prochains mois. Dans le cas contraire, un assouplissement de cet objectif reste toutefois le scénario le plus probable.

  • Le Brésil a effectué sa 1ère émission d’obligations durables souveraines.

Près de 2 Mds USD ont été levés avec succès sur le marché international. Cette émission permettra à l’Union fédérale de financer des actions de développement durable, à un coût de financement plus avantageux que celui des obligations souveraines « normales ».

  • L’économie brésilienne souffre des épisodes extrêmes de sécheresse dans le nord et de pluies dans le sud.

La vulnérabilité climatique du pays a été mise à l’épreuve ces dernières semaines par le phénomène El Niño. Pour réduire leurs pertes, estimées à 6 Mds EUR sur les 9 premiers mois de l’année, les agriculteurs sont contraints d’adapter leurs pratiques.

  • Graphique de la semaine : les marchés pronostiquent un non-respect des objectifs de solde primaire, qui est actuellement en voie de détérioration.