FMI / Staff level agreement sur la première revue de l’accord de confirmation Pakistan.

La visite à Islamabad du 2 au 15 novembre des équipes du Fonds monétaire international, conduite par le chef de mission Nathan Porter, s’est conclue par un accord des services (staff level agreement – SLA) sur la première revue de l’accord de confirmation (stand-by arrangement – SBA) de 3 Mds USD.

L’approbation de cette revue sera soumise à un vote au Conseil d’administration du Fonds dans les prochaines semaines et devrait donner lieu au décaissement de 528 M DTS (700 M USD), auquel viendraient s’ajouter des aides budgétaires de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement pour un montant total d’1 Md USD.

Le Fonds salue les engagements du gouvernement de transition sur le plan de la consolidation budgétaire, de la réduction de la dette circulaire de l’électricité, le retour à un taux de change déterminé par le marché, la réformes des entreprises publiques, les améliorations du cadre pour attirer des investissements, soutenir l’emploi tout en continuant à renforcer l’aide sociale, l’ensemble sur fond de légère amélioration de la situation économique du pays.

Le FMI fait des recommandations au gouvernement en matière des politiques d’investissements « Conseil spécial de facilitation des investissements » (SIFC).

Evoquant l’institution civilo-militaire SIFC mise en place au mois de juillet 2023, les Services du FMI ont recommandé au gouvernement pakistanais d’éviter de créer des distorsions entre pays et de privilégier certains investisseurs au détriment d’autres.

Le FMI rappelle que pour attirer le plus d’investissements possibles, il est nécessaire de mettre en place avant tout une politique transparente.

Le gouvernement approuve une taxe de 40 % sur les revenus exceptionnels des banques

Le Premier ministre du gouvernement de transition a approuvé une nouvelle taxe exceptionnelle de 40 % sur les profits des banques tirés des opérations de change au cours des deux dernières années, une mesure que l’administration de coalition précédente avait également envisagée mais n’avait pas mise en œuvre.

La Banque centrale (SBP- State Bank of Pakistan) évalue à 110 Mds PKR les profits effectués par les banques dans le cadre d’opérations spéculatives en défaveur de la roupie pakistanaise.

Le Qatar en discussion avec le gouvernement pakistanais pour le rachat de 51% du capital de la PIA (montant d’environ 2 Mds USD). 

La Qatar Airways ne prendrait le contrôle de la compagnie aérienne PIA qu’après la création de la société de défaisance de la PIA qui reprendrait l’essentiel de ses dettes. Le gouvernement compte vendre rapidement la compagnie dont les pertes ont coûté 60 Mds au premier trimestre de l’année budgétaire 2023/2024.

La discussion avec le gouvernement pakistanais (assistée par Ernst & Young) pourrait achopper sur :

Le dossier des indemnités de départ d’une grande partie des effectifs de la PIA car celui-ci souhaite que la Qatar Airways les prennent en charge après l’acquisition de la compagnie. La presse indique que le ministère des finances pakistanais ne serait pas prête à endosser le coût financier des indemnités de départ de la PIA.

La prise en charge du coût financier de l’interruption de tous les contrats de leasing en cours.

En revanche, la PIA indique à la Qatar Airways qu’elle doit prendre en compte le fait que la fermeture des lignes peu rentables entre les aéroports pakistanais et les aéroports des Émirats arabes unis, de Djeddah, de Londres, de Toronto, de Rome et de New York rapportera une somme très intéressante à la société qatarie.

La production des grandes industries augmente de 0,68 % au cours du premier trimestre de l’année budgétaire en g.a. mais en baisse de 3,56% en septembre par rapport à aout.

L’index LSMI publié par l’Office pakistanais des statistiques (PBS) est en progression d’1% en g.a. en septembre.

Pour les trois premiers mois de l’année budgétaire, les principaux contributeurs à la croissance globale de 0,68 % de l’index au cours de cette période ont été les produits pharmaceutiques (+1,81%), les produits pétroliers (+0,86%), le ciment (+0,84%), l’industrie agro-alimentaire (+0,61%) et l’industrie chimique (+0,16%).

Les secteurs qui ne bénéficient pas de la reprise sont : le secteur textile (-4.26%), la construction automobile (-1,45%), l’industrie du tabac (-0,71%), l’équipement électrique (-0.47%), le secteur du papier (-0,18%) et la sidérurgie (-0,11%).