Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 10 au 17 novembre 2023.

Faits saillants                                                                 

  • Visite d’Etat du Président de la République en Suisse (15 et 16 novembre)
  • UBS : la Cour de cassation confirme la culpabilité d’UBS dans l’affaire de blanchiment aggravé de fraude fiscale en France mais renvoie à un nouveau procès sur le montant des amendes

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : Dans un rapport publié le 16 novembre 2023, la Commission de gestion du Conseil des États salue la rapidité de la reprise des sanctions de l’UE par le Conseil fédéral mais relève cependant des lacunes dans l’accompagnement et la surveillance de la mise en œuvre de ces sanctions par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

 

Macroéconomie

  • Relation bilatérale :  Le Président de la République s’est rendu en Suisse les 15 et 16 novembre dans le cadre d’une visite d’Etat centrée sur la thématique de l’Europe et des coopérations diplomatiques, scientifiques et économiques.
  • Conjoncture : Selon l’association professionnelle Swissmem, le ralentissement dans l’industrie MEM suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que des branches technologiques apparentées) constaté au cours du 1er semestre 2023, s’est confirmé au 3ème trimestre.

 

Secteur financier

  • UBS : Dans l’affaire de soupçon de blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal de clients français entre 2004 et 2012 ciblant UBS, la Cour de cassation de Paris a confirmé le 15 novembre la culpabilité du groupe bancaire.
  • Marché immobilier : Même si la dynamique des prix dans le secteur de l’immobilier résidentiel tend ces dernières semaines à décélérer, dans le sillage des hausses des taux d’intérêts, la Banque nationale suisse (BNS) a rappelé cette semaine que le marché restait vulnérable.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Le Conseil fédéral a adopté cette semaine un rapport sur le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans le futur système énergétique suisse et annoncé la présentation d’une stratégie nationale dédiée pour le 2nd semestre 2024.