Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du SE d’Accra.

Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn et son compte Twitter. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.

 

LE CHIFFRE A RETENIR

35,2 % : C’est le taux d’inflation au Ghana pour le mois d’octobre 2023, en baisse de 2,9 points par rapport à septembre 2023.

FAITS SAILLANTS

Nigéria :

Les importations nigérianes de riz devraient atteindre 2,1 Mt en 2024, faisant du Nigéria le premier importateur mondial ; La banque nigériane UBA signe un partenariat de 6 Md USD avec la ZLECAF pour soutenir les PME africaines ; Herbert Wigwe, PDG du groupe Access, va construire une université à 500 millions de dollars au Nigeria ; Le taux d’inflation a dépassé 27% en octobre.

Ghana :

Présentation du Budget et de la politique économique du Gouvernement du Ghana pour 2024 ; Plusieurs mesures fiscales ont été annoncées lors du Budget 2024.

 

Nigeria

Les importations nigérianes de riz devraient atteindre 2,1 Mt en 2024, faisant du Nigéria le premier importateur mondial 

Selon le Service de recherche économique du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), le Nigeria importera en 2024 2,1 Mt de riz, devenant ainsi le premier acheteur mondial. Le commerce global du riz devrait atteindre environ 53 Mt, principalement en provenance du Brésil et de Corée du Sud. Les principaux importateurs seront l’Indonésie et le Nigéria. Bien que la production locale couvre actuellement plus de 70% de la demande nigériane et malgré l’entrée en production cette année de la plus grande rizière du pays à Imota (Lagos), les projections d'importations de l'USDA ont été révisées à la hausse.

Cette augmentation s’explique par l’envolée prix du riz local (+43 % en un an) et la levée des obstacles à l'importation de la Banque centrale du Nigéria. En effet, la CBN a récemment levé les restrictions de change qu'elle avait imposées, en 2015, aux importateurs de riz et de 42 autres produits. Cette mesure devrait entraîner une baisse du prix du grain.

La banque nigériane UBA signe un partenariat de 6 Md USD avec la ZLECAF pour soutenir les PME africaines

Lors de la 37e Foire Internationale de Lagos, le représentant de la banque nigériane UBA a souligné l’importance de développer le commerce intracontinental pour réduire la dépendance du continent vis-à-vis de l’étranger. Dans cette optique, un accord de 6 Md USD a été conclu entre la banque nigériane et le Secrétariat Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Ce financement vise à promouvoir les PME locales opérant dans des secteurs fortement tributaires des importations : l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique et la logistique. L'initiative conjointe de la ZLECAF et de UBA vise non seulement à fournir les fonds nécessaires à l'expansion des entreprises africaines ciblées, mais également à offrir une assistance technique pour assurer une croissance durable.

Herbert Wigwe, PDG du groupe Access, va construire une université à 500 millions de dollars au Nigeria

Le directeur général du groupe Access Holding Plc, Herbert Wigwe, investit 500 millions de dollars pour construire une nouvelle université au Nigéria, l’université « Wigwe ». Celle-ci sera notamment spécialisée dans les secteurs de la finance et de la tech, proposant des cours de gestion, de sciences et d'ingénierie, de technologies de l'information ou encore d'arts créatifs. A travers son université, Herbert Wigwe souhaite offrir la même qualité d’enseignement que celui offert dans les meilleures universités anglaises et américaines, afin de réduire la fuite des étudiants nigérians vers ces destinations. En 2022, 44 195 Nigérians sont partis étudier dans des universités britanniques, le chiffre le plus élevé depuis huit ans. L’investissement d’Herbert Wigwe doit selon lui inciter les investisseurs à investir dans le système éducatif nigérian, sous-financé depuis des décennies. L’université souhaite recruter 30 % du personnel enseignant au Royaume-Uni et aux États-Unis et utilisera le carnet d’adresses du CEO d’Access pour recruter les plus grands hommes d’affaires du pays et du continent, tel qu’Aliko Dangote, qui dispensera un cours de Master. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèveront à un peu plus de 4000 USD par an. L’université prévoit d'inscrire 1 400 étudiants l'année prochaine, 10 000 dans cinq ans.

Le taux d’inflation a dépassé 27% en octobre

En octobre, le taux d’inflation en glissement annuel au Nigéria a augmenté par rapport au mois de septembre, passant de 26,7% à 27,3%, une augmentation de 0,6 point de pourcentage. 

Les denrées alimentaires restent le principal moteur de l'inflation (31,5% d’inflation alimentaire), du fait des hausses de prix de produits tels que le pain, les céréales, l'huile, la pomme de terre ou encore la viande. Les Etats les plus touchés par l’inflation alimentaires sont Kogi (41,7%), Kwara (38,5%) et Lagos (37,4%). 

En glissement mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% en octobre, après une hausse de 2,1% en septembre. Selon la Banque centrale nigériane (CBN), le ralentissement de l’inflation est le résultat de ses réformes monétaires ces derniers mois qui visent à stabiliser le naira et réduire l’inflation.

 

Ghana

Présentation du Budget et de la politique économique du Gouvernement du Ghana pour 2024 

Le mercredi 15 novembre 2023, le Ministre des Finances du Ghana a présenté devant le Parlement le Budget « Nkunim » (signifiant victoire) et la politique économique du gouvernement pour l’année 2024. Les points saillants comprennent une croissance économique projetée à 2,8% pour l’année 2024, ramenée à 2,1% pour les secteurs non extractifs. L’inflation, à 35,2% en octobre 2023, poursuivrait sa baisse pour atteindre en moyenne 29,4% sur l’année 2024 avec un objectif de fin d’année 2024 fixé à 15%. Enfin, le gouvernement vise un niveau minimum de réserves de changes en 2024 équivalent à 1,7 mois d’importations (contre 1 mois de réserves actuellement).

Sur le plan budgétaire, les dépenses totales prévues pour l’année 2024 sont estimées à 226,7 Mds de GHS (19 Mds USD) soit 21,6% du PIB, un niveau proche de celui de l’année en cours (21,5%). Les recettes totales quant à elles sont projetées à 174,6 Mds de GHS en 2024 (14,6 Mds USD) (16,7% du PIB en hausse de 1 point par rapport à 2023). Le solde budgétaire global estimé afficherait dès lors un déficit de 50,1 Mds de GHS (4,2 Mds USD) soit 4,8% du PIB, contre 7,5% en 2023.

Cette politique de rétablissement progressif des comptes publics est conforme aux recommandations du programme FMI.

Enfin, à noter que les dépenses sociales et éducatives attachées aux programmes Livelihood Empowerment Against Poverty (LEAP) et Ghana School Feeding Program connaitront une nouvelle augmentation respectivement de 50% et de 11%.

Plusieurs mesures fiscales ont été annoncées lors du Budget 2024

Dans le cadre de la présentation du Budget 2024, plusieurs mesures fiscales ont été annoncées. D’une part, des exonérations avec effet immédiat sur les importations de véhicules électriques destinés aux transports publics pendant 8 ans et pour les véhicules électriques assemblés sur place. En outre, le gouvernement prévoit de prolonger de deux ans la TVA à taux zéro sur les véhicules assemblés localement et d’introduire une TVA à taux zéro sur les serviettes hygiéniques produites localement. En outre, le gouvernement a annoncé vouloir étendre les droits d’accises, notamment environnementaux, afin d’y inclure les emballages plastiques ainsi que les émissions industrielles et automobiles.

La taxe Covid (1% des achats de biens et services) et la taxe sur les paiements électroniques E-levy (1% du montant de toutes les transactions) sont maintenues en l’état. Le gouvernement semble ainsi chercher un équilibre entre attractivité du territoire en facilitant le manufacturing sur place et augmentation des recettes fiscales pour équilibrer son budget.