La publication du rapport a lieu pendant une semaine marquée par la visite de la Première ministre française Elisabeth Borne, qui était à Dublin lundi accompagnée de quatre ministres, illustrant la relation croissante entre la France et l'Irlande ces dernières années

Le 16 novembre, le service économique de l'ambassade de France en Irlande a publié le premier rapport sur l'empreinte économique française en Irlande lors d'un forum dédié organisé au nouveau siège de l'opérateur téléphonique Eir. 

Modéré par le chef du service économique, l'évènement a débuté par un entretien avec  Stéphane Pallez, Directrice générale de la Française des Jeux, qui revenait sur la récente acquisition de la loterie irlandaise et les raisons stratégiques qui ont conduit à cette décision.

L'Ambassadeur de France en Irlande, Vincent Guérend, a ensuite présenté les éléments saillants du rapport à un public franco-irlandais réuni en nombre. Un panel composé de l'agence pour les investissements irlandais (IDA Ireland), de la Présidente de la Chambre du Commerce franco-irlandais et du Président du chapitre irlandais des Conseillers du commerce extérieur français a permis de développer les recommandations proposées dans le rapport.

Neale Richmond TD, Secrétaire d'État pour les Entreprises, l'Emploi et le Commerce, a prononcé les remarques de clôture de l'événement, qui a réuni des représentants d'entreprises françaises en Irlande et des agences publiques pertinentes soutenant leur investissement en Irlande. 

Le rapport est issu du travail conjoint du service économique de Dublin, des Conseillers du commerce extérieur français, de la Chambre de commerce franco-irlandais et de Business France.

La publication du rapport a lieu pendant une semaine marquée par la visite de la Première ministre française Elisabeth Borne, qui était à Dublin lundi accompagnée de quatre ministres, illustrant la relation croissante entre la France et l'Irlande ces dernières années

 

Le rapport, le premier du genre, comprend trois parties différentes :

  • Une collection de données clés sur la présence française en Irlande : la France est le premier fournisseur de biens pour l'Irlande dans l'UE, avec des exportations qui ont triplé au cours des 10 dernières années. La France est également le premier investisseur de l'UE en Irlande, avec au moins 300 filiales d'entreprises françaises établies dans l'État, dont 28 entreprises du CAC 40 français. Elles créent ensemble au moins 30 000 emplois directs, sans compter les diverses et importantes participations prises dans des entreprises irlandaises. 
  • Les résultats d'une enquête exclusive sur les entreprises françaises en Irlande; menée par l'ambassade de France et la Chambre de Commerce France-Irlande, l'enquête aide à mieux comprendre les raisons derrière leur investissement local, ainsi que les opportunités et défis qui en découlent. 80 % des entreprises françaises ont l'intention de développer leur activité en Irlande dans les années à venir, témoignage de la confiance mutuelle et du renforcement des liens économiques entre les deux pays.
  • Les recommandations formulées par les principales entreprises françaises en Irlande afin de maintenir l'attractivité de l'Irlande en termes d'investissement : débloquer les infrastructures, assurer l'accès aux talents, protéger la compétitivité et accélérer les mesures de durabilité.

S'exprimant lors de l'événement de lancement, l'Ambassadeur de France Vincent Guérend a déclaré que "La relation bilatérale entre la France et l'Irlande connaît un élan majeur, portée par une volonté politique forte des deux gouvernements et un mouvement cohérent et de grande portée d'intensification des liens économiques. La France est un investisseur majeur en Irlande, où ses entreprises créent des emplois et des partenariats à long terme. Nous avons un intérêt mutuel à faire en sorte que ces investissements prospèrent, étant donné qu'ils contribuent au projet plus large d'autonomie stratégique européenne".

 

Consulter le rapport sur l'empreinte économique française en Irlande