Brésil – Brèves économiques : semaine du 16 novembre 2023

  • Pas de risque pour la stabilité financière du Brésil, selon la Banque centrale.

L’institution monétaire estime qu’il n’y a pas de risques majeurs pour le système financier brésilien. L’analyse est en phase avec celle des principales institutions financières du pays. Les tests de résistance sur les fonds propres et les liquidités montrent un système financier résilient. Malgré des taux d’intérêt très élevés et une hausse des provisions pour pertes, les institutions financières brésiliennes restent rentables.

  • La trajectoire de décélération de l’inflation se confirme.

Les chiffres de septembre restent inférieurs aux projections des marchés et de la Banque centrale, ce qui confirme le processus de désinflation en cours dans le pays, y compris dans sa composante sous-jacente. L’inflation, actuellement à 4,8% (en glissement annuel) devrait terminer l’année à 4,6%, dans l’intervalle de tolérance d’inflation de la BCB.

  • L’OCDE salue l’avancée de la réforme fiscale brésilienne.

Selon l’Organisation, la réforme fiscale rapprocherait le Brésil des meilleures pratiques observées dans les pays membres de l'OCDE et réduirait les principales distorsions du système de production du pays. L’organisation souligne également l’importance de la réforme pour renforcer la croissance et l’équité. En revanche, l’OCDE met en garde contre la multiplication du nombre des régimes d’exception, qui pourraient compromettre les gains attendus.

  • Graphique de la semaine : les ratios prudentiels bancaires au Brésil sont stables et rassurants.