Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

ADSER

 

L'or noir du Koweït

Le secteur des hydrocarbures est l’un des plus intensifs en capitaux au monde. Sans investissement, la productivité d’un champ de pétrole diminue en moyenne de 5 % par an.

Reuters a révélé cette semaine qu’il manquait à Kuwait Petroleum Corporation (KPC), la holding pétrolière publique du Koweït, 45 Md USD sur les 73 Md qu’elle prévoit d’investir dans sa stratégie à cinq ans. L’information provient d’une réponse du ministère de l’énergie à une question parlementaire.

KPC avait augmenté ses investissements de 5 à 14 Md USD entre 2010 et 2019 avant qu’ils ne chutent pendant la pandémie (7,5 Md USD investis en 2021). Ces investissements ont principalement servi à la construction du complexe d’Al Zour dont la raffinerie, entrée en service l’année dernière, est l’une des plus grandes au monde avec une capacité maximale totale de 615 000 b/j.

Ces investissements ont toutefois peu bénéficié à l’exploration et la production. Après avoir fortement augmenté dans les années 2000, les capacités effectives de production de pétrole brut koweïtiennes ont lentement décliné depuis le pic de production de 2012 (3,173 Mb/j).

Le 9 octobre dernier, KPC a présenté une actualisation de sa stratégie à l’horizon 2040 (Kuwait Petroleum Corporation 2040) ainsi qu’un plan pour atteindre le net zéro en 2050. La compagnie n’a toutefois pas fourni d’information détaillée sur les paramètres financiers de ces plans : l’objectif principal est d’augmenter la production à 4,75 Mb/j en investissant 500 Md USD au total d’ici 2040.

D’après la dépêche de Reuters, KPC pourrait à nouveau s’endetter pour financer ses investissements à court terme. Elle envisagerait également de retarder certains projets et de céder des actifs non-stratégiques (cession en lease-back de ses pipelines par exemple) comme l’ont fait Adnoc et Aramco. Des initiatives qui permettent d’apporter un peu d’air à la compagnie pétrolière mais qui ne sont pas soutenables à long terme.

L’enjeu est de taille : le Koweït est l’un des pays les plus dépendants du pétrole (plus de 80% des revenus publics, plus de 90% des recettes d’exportation) dans la région et dispose en outre du système de redistribution le plus généreux.

Ce n’est pas la perspective d’une baisse de la demande mondiale en hydrocarbure (dans le cadre de la transition énergétique), ou l’épuisement des réserves (le pays a, au rythme de production actuel, plus de 100 années de réserves prouvées), qui menacent le plus directement le modèle rentier koweïtien.

C’est l’érosion de sa capacité à produire.

 

Evolution de la production pétrolière du Koweït (000' bj)

Koil

Source : BP

 

Pétrole et gaz

Brent : 10/11/2023 à 15hGST : 80,8 USD

 

Les cours pétroliers sont en baisse au cours des sept derniers jours, pour la troisième semaine consécutive. Le baril de Brent pour la prochaine livraison s’échange, ce vendredi 10 novembre 2023 à 15h GST, à 80,8 USD. Il s’agit d’ailleurs de son plus bas niveau depuis plus de trois mois.

La prime de risque géopolitique liée au conflit armé au Proche-Orient semble se dissiper. En conséquence, les cours pétroliers sont davantage régis par les fondamentaux du marché. Or, malgré la baisse de production des pays de l’OPEP+, des incertitudes demeurent autour de la demande d’or noir en Chine et aux Etats-Unis. L’agence fédérale américaine EIA prévoit désormais une baisse de la consommation de pétrole aux Etats-Unis de 300 000 bj en 2023 (contre + 100 000 lors d’une précédente prévision).  La baisse des prix pétroliers pénalise les économies du CCEAG. Pour rappel, selon les dernières projections du FMI dans son REO d'octobre, le point mort budgétaire 2023 de l’Arabie saoudite, du Koweït et des Emirats est respectivement de 86 USD/bl, 65 USD/bl et 56 USD/bl.

 

Brèves économiques  

Région

IPO : l’Arabie saoudite domine la région au T3 2023 avec 5 opérations pour 330 M USD levés, selon EY. Une nouvelle cotation importante est également à noter au Qatar. Plus précisément, l’entreprise Lumi Rental (291 M USD levés) s’est cotée sur le Tadawul (marché principal) et quatre autres structures sur le Tadawul Nomu (marché parallèle pour les plus petites cotations). Au total, cinq des six nouvelles cotations du CCEAG et même de la région MENA ont eu lieu en Arabie saoudite au T3 2023 selon EY. Au Qatar, il s’agit de l’entreprise Meeza qui a levé 193 M USD en août dernier. Sur les trois premiers trimestres de 2023 et toujours selon EY, les bourses de la région ont accueilli 29 IPO pour 5,8 Md USD levés.

Arabie Saoudite

Le consortium composé de Masdar, EDF et Nesma a remporté un contrat auprès de la Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour le développement de la centrale solaire Al Henakiyah d’une capacité d’1,1 GW. Le projet est estimé à 1 Md USD. Une fois opérationnel, il devrait permettre d’alimenter 190 000 foyers par an. Le bouclage financier de la centrale devrait être réalisé en 2024 et elle devrait être connectée au réseau en 2025.

Le bénéfice net de Saudi Aramco au T3 augmente de 8,31 % en raison de la hausse des prix du pétrole.  Saudi Aramco a fait état d'une augmentation de 8,31 % de son bénéfice net au T3 2023, atteignant 32,6 Md USD par rapport aux trois mois précédents. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix du pétrole brut et à l'amélioration des marges de raffinage. Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, a déclaré : "Nos solides résultats financiers renforcent la capacité d'Aramco à générer une valeur constante pour nos actionnaires, et nous continuons à identifier de nouvelles opportunités pour faire évoluer nos activités et répondre aux besoins des clients."

L’Arabie saoudite annonce un déficit budgétaire de 9,5 Md USD au T3. Le déficit budgétaire s'est creusé au T3 de près de sept fois sur une base trimestrielle, les revenus pétroliers ayant chuté en raison des réductions de production dans la plus grande économie du monde arabe. Les recettes pétrolières ce trimestre ont chuté de 36 % en glissement annuel, tandis que les recettes non pétrolières ont augmenté de 53 %. Le revenu total au cours du trimestre a chuté de 14%.

AviLease, filiale du PIF, acquiert les activités de location d'avions de Standard Chartered pour un montant de 3,6 Md USD.

L’Arabie saoudite repousse l’échéance de l’appel d’offres nucléaire. La société saoudienne Duwaiheen Nuclear Energy Company a prolongé la procédure d’appel d’offres pour le contrat de construction de la première grande centrale nucléaire du royaume. La date limite de soumission des offres aurait été repoussée à la fin de l’année, le 31 décembre 2023.

Jinko Power (Chine) annonce avoir remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque de 400 MW de Tabarjal. Le contrat a été signé avec la Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour le projet de centrale solaire de Tabarjal d’une capacité de 400 MW dans le cadre de la phase 4 du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP). La centrale devrait être opérationnelle en 2025.

Bahreïn

Alba, la plus grande fonderie d'aluminium au monde hors de Chine, a déclaré un bénéfice de 46 M USD au T3 2023, en baisse de 64% par rapport à la même période en 2022.

Emirats arabes unis

ADNOC et l'autrichien OMV AG seraient en négociations avancées sur le projet de fusion de Borouge Plc, société cotée à Abu Dhabi, avec Borealis AG. Selon Bloomberg, la nouvelle structure pourrait être valorisée environ 30 Md EUR. OMV détient 75 % de Borealis, le reste étant détenu par Adnoc, tandis que Borouge est un partenariat entre Adnoc et Borealis. Les détails de la transaction sont toujours en cours de discussion, et l'accord serait attendu dans les semaines à venir.

Les autorités de Dubaï ont approuvé le budget de l'émirat pour les années fiscales 2024, 2025, 2026 et anticipent 246,6Md AED (67Md USD) de dépenses. Pour 2024, le gouvernement de l'émirat prévoit un excédent budgétaire, avec des revenus anticipés à 90,6Md AED (24,7Md USD) et des dépenses à 79,1Md AED (22Md USD).

Le fonds souverain d'Abu Dhabi ADIA fait partie du consortium dirigé par KKR & Co pour le rachat du réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia. L'opération de rachat est évaluée à 23,6Md USD selon Bloomberg. Pour mémoire, ADIA est le premier fonds souverain du Golfe avec près de 1 000Md USD d'actifs sous gestion, et le 4e au monde selon Global SWF

L'opérateur portuaire aboudhabien AD Ports a acquis 10 « navires offshores » auprès de l'armateur mexicain E-NAV, pour un montant de 200M USD. Les navires devraient être livrés d'ici la fin de l'année, et augmenteront de 20% la capacité du groupe au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Pour rappel, un « navire offshore » est un navire qui sert spécifiquement à des fins opérationnelles en haute mer.

Dubai Investments, une société d'investissement cotée à la bourse de Dubaï (DFM), a acquis une participation supplémentaire de 7,7 % dans la banque numérique britannique Monument Bank Limited. Cette dernière acquisition porte la participation du groupe dans la banque à 16,9 %. Monument Bank est une banque en ligne proposant des comptes d’épargne, des prêts pour l’investissement immobilier ainsi que divers autres services financiers. Quant à Dubai Investments, il s’agit d’un fonds d’investissement fondé en 1995 et coté à DFM depuis 2000

ADNOC a informé certains de ses clients de sa décision de réduire les approvisionnements en pétrole brut provenant du champ d'Upper Zakum dès 2024. Cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur l'approvisionnement de la Chine, car les deux tiers des 940 000 barils par jour exportés depuis le début de l'année ont été destinés à ce pays. Les détails de la réduction de volume et les raisons sous-jacentes n'ont pas encore été divulgués.

Le conglomérat émirien EDGE a acquis une participation de 52% dans ANAVIA, une société suisse spécialisée dans la conception et la fabrication d'avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Cette acquisition élargit le portefeuille d'EDGE dans ce domaine hautement spécialisé. Autre sujet d’aviation à relever : le salon international Dubai Air Show ouvrira ses portes la semaine prochaine. Plus d’informations à retrouver dans les prochaines brèves économiques.  

Soutenue par la forte reprise des voyages internationaux, la compagnie aérienne dubaïote Emirates a enregistré un bénéfice record de 10,1Md AED (2,7Md USD) au S1 2023, contre 4,2Md AED (1,14Md USD) l'année précédente. 

Fahad Al Qassim, en charge de la branche santé du fonds souverain ADQ, a été nommé Président d'Eshraq Investments. M. Al Qassim était auparavant PDG d'Emirates NBD Capital et responsable des investissements principaux chez Waha Capital.

Koweït

De nouvelles installations de stockage de médicaments ont été mise en place dans tout le pays pour renforcer la sécurité pharmaceutique. Le ministère de la Santé prépare ces nouvelles installations pour diverses provinces, afin de garantir un stock stratégique sécurisé en réponse aux défis géopolitiques. Le ministère se concentre sur la diversification des sources de médicaments, la création de nouveaux partenariats, et l'amélioration de la réglementation pour accélérer les procédures.

Selon le State audit bureau, la Kuwait Petroleum Corporation a enregistré un bénéfice net de 2,66 milliards de dinars koweïtiens en 2022-2023, en hausse de 94,9 % par rapport aux estimations. Des risques subsistent toutefois, notamment liés à la garantie de prêts pour ses filiales (7,9 milliards de dollars impayés). En parallèle, l'entreprise a contracté un cinquième prêt en quatre ans, augmentant ses obligations à 1,45 milliard de dollars pour les quatre prochaines années.

L’étude des offres soumises dans le cadre de la phase 1 du projet de ligne ferroviaire du CCG va débuter, après l’accord donné par l'Agence centrale des appels d'offres (CAPT). L'itinéraire de cette phase s'étend de la frontière sud avec l’Arabie Saoudite jusqu'à la station de passagers de Koweït City, derrière l'aéroport international de Koweït.

Oman

Excédent budgétaire en hausse à Oman : le budget général d'Oman a enregistré un excédent de 791 M OMR (2,05 Md USD) à la fin du T3 2023, contre 1,123 Md OMR 2022. Les recettes publiques du gouvernement ont atteint 8,89 milliards d'OMR au cours de la période de neuf mois, soit une baisse de 16 % par rapport aux 10,57 milliards d'OMR de l'année précédente, a rapporté l'agence de presse publique Oman News Agency, citant le bulletin de performance financière du ministère des finances.

Le ministère du Commerce, de l'industrie et de l’attractivité a promulgué un décret ministériel rendant obligatoire l’installation, dans un délai de six mois, des bornes de recharge pour véhicules électriques dans toutes les stations-services du pays.

Qatar

QatarEnergy annonce la signature d’un accord avec China Petrochemical Corporation (Sinopec) pour le projet d’expansion North Field South (NFS). Cet accord prévoit la commercialisation et la livraison de 3 mtpa de GNL provenant du projet NFS aux terminaux de réception de Sinopec en Chine sur une période de 27 ans. Conformément aux termes de l’accord de partenariat, Sinopec détiendra une participation de 5 % dans une coentreprise qui détient l’équivalent de 6 mtpa de capacité de production de GNL dans le projet NFS. Les signatures ont eu lieu le 4 novembre à Shanghai entre le ministre de l’Energie du Qatar Saad bin Sherida al-Kaabi, et le Dr MA Yong-sheng, président de Sinopec. Pour mémoire, Sinopec et China National Petroleum Company (CNPC) ont chacun une participation équivalente à 1,25% dans NFE. Les deux compagnies chinoises ont conclu en parallèle des contrats pour la fourniture de 4 mtpa de GNL chacun issus de NFE et ce sur une durée de 27 ans.  

Gulf Warehousing Company (GWC) et la Qatar Development Bank (QDB) signent un accord de coopération pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises. Dans le cadre de l’accord, GWC offrira aux entreprises affiliées à QDB des tarifs préférentiels sur ses services de solutions logistiques et d’approvisionnement, ainsi que des solutions d’hébergement, de conseil en logistique et des tarifs préférentiels sur les services d’exportation UPS. A l’avenir, des programmes d'incubation et d’accélération, ainsi que des forums et événements sont envisagés. 

Lancement d’une nouvelle application de VTC au Qatar, Badrgo. Ce nouveau concurrent d’Uber et Karwa propose des tarifs débutant à 7 QR, soit moins de 2 EUR. Pour se différencier, l’entreprise mise sur la possibilité de réserver un chauffeur de manière récurrente (trajet pour l’école ou le travail), ou sur une période prolongée (plusieurs heures ou à la journée).

Qatar Airways fête ses 10 ans au sein de l’alliance oneworld. Aux côtés d’American Airlines, British Airways, Iberia et 8 autres, Qatar Airways se place parmi les plus importants membres de l’alliance, en desservant un réseau de 163 destinations avec sa flotte de 259 aéronefs. 

La deuxième édition du Qatar Africa Business Forum se tient à Kigali, Rwanda, le 9 novembre 2023. L’initiative a pour objectif de développer des partenariats dans les secteurs de l’agriculture, les technologies de communication et d’information et l’industrie. Il réunit leaders du marché, entrepreneurs et représentants gouvernementaux. Le forum est coorganisé par le African Leadership Network, dont l’assemblée annuelle aura lieu du 10 au 12 novembre.