Quatre temps forts ont animé le déplacement à Bratislava de Mme Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique : une conférence réunissant les entreprises françaises et slovaques pour souligner les perspectives d’une supply chain européenne dans le nucléaire ; la participation de Madame la Ministre au Forum européen de l’Energie Nucléaire (ENEF) ; la réunion de l’alliance européenne pour le nucléaire et la réunion bilatérale de la Ministre avec son homologue slovaque.

Quatre temps forts ont animé le déplacement à Bratislava de Mme Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique : une conférence réunissant les entreprises françaises et slovaques afin de mettre en exergue les perspectives d’une supply chain européenne dans le domaine nucléaire ; la participation de Madame la Ministre aux travaux introductifs du Forum européen de l’Energie Nucléaire (ENEF) ; la réunion de l’alliance européenne pour le nucléaire et enfin la réunion bilatérale de la Ministre avec son homologue slovaque, Mme Denisa Sakova, vice-Première ministre, Ministre de l’Economie.

 

A l’initiative de l'ambassade de France, de son service économique et de la chambre de commerce franco-slovaque, une conférence a été organisée le 6 novembre à Bratislava, réunissant l’ensemble des entreprises slovaques et françaises directement intéressées par la conduite des projets nucléaires en Slovaquie, en France et dans le reste de l’Europe. Cet événement, parfaitement organisé par la chambre de commerce Franco-Slovaque, a  mobilisé de nombreux participants, mobilisant en particulier les dirigeants des entreprises slovaques (Slovenske Elektrane, Javys, JESS, VUJE et PPA Energo) et des représentants d’EDF, de Framatome et d’Assystem.  

Les échanges nourris entre les entreprises ont permis de dégager rapidement un constat commun. Les entreprises européennes doivent se mobiliser en faveur du renforcement des filières d’enseignement pour former les nouvelles générations des spécialistes du nucléaire et contribuer à la formation accélérée des techniciens et ingénieurs de la filière. La constitution dans les meilleurs délais d'une supply chain européenne a également a fait l'objet d'un large consensus. 

 

conférence

conférence

conférence

Source des photos: CCFS