• Le Sénat adopte la réforme de la fiscalité indirecte avec un nombre élargi d’exceptions.

Les sénateurs ont approuvé le projet de réforme par 53 votes contre 24, avec une marge étroite de 4 votes (le minimum requis était de 49). Le texte, qui constitue le 1er volet de la réforme fiscale, vise à simplifier le système de taxes indirectes sur la production et la consommation. Les députés, qui avaient voté une première version début juillet, vont désormais se pencher sur les modifications apportées par le Sénat, notamment l’élargissement des régimes d’exception.

  • Le Plan de transition écologique du gouvernement sera progressivement mis en œuvre.

 Actuellement en phase de définition, il vise à aligner le développement économique et social avec la préservation de l’environnement. Les six principaux axes sont : finance durable, innovation, bioéconomie, transition énergétique, économie circulaire, changement climatique et nouvelles infrastructures.

  • La BNDES, pilier de la politique économique du gouvernement Lula III.

La Banque Nationale de Développement Economique et Social est la principale institution de financement du développement au Brésil. Elle appuie la politique économique et industrielle du gouvernement, notamment le Novo PAC et d'autres initiatives sectorielles plus ciblées.

  • Graphique de la semaine : comparaison internationale du taux de TVA.