Florence Bouyala-Imbert et Nives Pavlinovic du service économie se sont rendues le 7 novembre 2023 sur l’ile de Cres afin de rencontrer Mme Ivana Jukic Chaux, directrice d’Active solera et M. Neven Kruljac, membre du conseil d'administration de la société publique des services communaux de Cres-Lošinj pour parler du projet pilote français de production d'hydrogène à partirdéchets municipaux et visiter le futur site de production.

Florence Bouyala-Imbert et Nives Pavlinovic du service économie se sont rendues le 7 novembre 2023 sur l’ile de Cres afin de rencontrer Mme Ivana Jukic Chaux, directrice d’Active solera et M. Neven Kruljac, membre du conseil d'administration de la société publique des services communaux de Cres-Lošinj pour parler du projet pilote français de production d'hydrogène du déchets municipaux et visiter le futur site de production.

 La gestion des déchets sur les iles croates est soumise à des contraintes spécifiques : variation du volume de déchets en saison touristique, disponibilité limitée de terrain pour stocker et trier les déchets, coûts élevés de transport vers les centres de gestion des déchets sur le continent etc. Active Solera, une startup franco croate, utilisant une technologie française, propose une solution innovante de transformation de déchets non recyclables pour produire de l'hydrogène décarboné sur l'ile de Cres. Ce projet de partenariat entre Active Solera, les villes de Cres et Mali Lošinj et la société des services communaux de ces deux villes est l’un des 5 projets sélectionnés en Croatie pour le financement européen dans le cadre de la Valley d’hydrogène « Adriatique du nord » créée entre la Croatie, Slovénie et l’Italie du nord.  La mise en service d'installation d'Active Solera est prévue pour fin 2024.