Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

 SERAD

 

Prédictions et scénarios

L’attaque du Hamas il y a un mois a pris les Israéliens par surprise. Alors que les accords d’Abraham et les volontés d’apaisement régional promu par l’Arabie saoudite et les Emirats pouvaient laisser croire à une diminution du risque géopolitique dans la région, elle l’a remis au premier plan.

Dans une étude parue cette semaine, le cabinet d’audit KPMG constate d’ailleurs que le risque géopolitique est devenu la principale préoccupation des CEO de groupes internationaux. Signe des temps, les grandes institutions financières renforcent leurs équipes dans ce domaine. Après Lazard, qui a lancé un service de conseil en géopolitique fin 2022, Goldman Sachs a annoncé en octobre lancer à son tour un centre de recherche sur le sujet.

Pour autant, il y a une réelle difficulté pour le monde des affaires à prendre en compte les risques politiques ; dont les risques géopolitiques ne sont finalement qu’un aspect. Ce sont par nature des événements extérieurs à l’entreprise et sur lesquels elle n’a généralement pas de prise directe. Ce sont ensuite des événements volatiles et, comme le souligne le philosophe et financier Nassim Nicholas Thaleb, les plus influents d’entre eux sont le plus souvent ceux dont la probabilité est la plus faible, les cygnes noirs. On ne peut pas prédire ce qu’on ne peut pas imaginer, explique-t-il.

L’arrivée au pouvoir de MBS, le blocus du Qatar, les accords d’Abraham, la réconciliation avec la Turquie… La plupart des événements structurants de la dernière décennie dans la région étaient pratiquement imprévisibles. Inversement, les risques les plus attendus sont peut-être ceux qui auront le moins d’impact.

Dans ce contexte, comment opérer, investir, faire des affaires dans la péninsule arabique si l’incertitude est aussi forte ?

Sans détailler ici tous les outils développés par les experts du risques politiques citons-en simplement un né en partie pour cette région du monde : la planification par scénario (scenario planning en bon français).

Dans les années 1960, la Royal Dutch Shell confie à deux personnes la mission de penser au futur. A l’époque, le prix du baril était resté relativement stable depuis la seconde guerre mondiale et les compagnies pétrolières, Shell comprise, n’envisageaient pas que cela puisse changer.

En 1971, les deux hommes commencent un exercice sur les événements qui pourraient affecter le prix du pétrole. Ils établissent progressivement deux scénarios : l’un dans lequel le prix reste stable et un autre dans lequel il augmente fortement. Ils réalisent que les conditions dans lesquelles le premier scenario peut se produire deviennent de plus en plus précaires. En 1972, ils informent leur hiérarchie qu’une forte hausse du pétrole devenait hautement probable sans pouvoir dire ni quand ni comment elle pourrait se produire. Un an plus tard, au déclenchement du premier choc pétrolier par l’Arabie saoudite et ses alliés de l’OPEP, Shell est la seule grande compagnie prête émotionnellement et opérationnellement à y répondre.

La force des scénarios n’étaient pas dans leur capacité prédictive mais dans leur capacité à stimuler la réflexion sur les fondamentaux et les conditions dans lesquelles opérait Shell.

Pierre Dac avait raison. Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Les scénarios moins, utilisez-les.

 

Evolution du prix du WTI (USD/bl) avec les périodes de récession (bandes grises)

WTI

Source : MacroTrends / Crude Oil Prices - 70 Year Historical Chart

 

Pétrole et gaz

Brent : 06/11/2023 à 16h20 GST : 86 USD

Les prix pétroliers ont évolué en dents de scie au cours des sept jours écoulés. Le baril de Brent pour la prochaine livraison s’échange actuellement, lundi 6 novembre à 16h20 GST, à environ 86 USD.

Du côté de l’OPEP+, Riyad et Moscou ont confirmé maintenir leurs réductions volontaires de l’offre sur les marchés pétroliers d’ici la fin de l’année. Pour rappel, il s’agit d’une baisse de production de 1 Mbj pour l’Arabie saoudite et une réduction de 300 000 bj pour les exportations russes.

Outre-Atlantique, la Chambre basse américaine a adopté un projet de loi afin de renforcer les sanctions contre le pétrole iranien en ciblant davantage les ports et raffineries étrangers qui traitent l’or noir de Téhéran.

 

Brèves économiques  

Région
Arabie Saoudite

Retour sur le succès des entreprises françaises dans le cadre ou à la suite du Future Investment Initiative, le « Davos du Désert » :

La Commission royale pour AlUla signe un partenariat stratégique majeur avec Alstom pour le tramway de la ville. A l’occasion de la 7ème du Future Investment Initiative, la RCU et Alstom ont signé un accord portant sur la création à AlUla d’un tramway expérientiel responsable. Le projet comprend 20 trains ultramodernes en circulation sur une ligne de 22,5 km ponctuée de 17 stations et arrêts stratégiques. Le tramway, à faible émission carbone, sera alimenté par des trains et des systèmes fournis par Alstom. Il s’inspire du chemin de fer historique du Hedjaz et reliera les cinq principaux quartiers historiques d’AlUla.

EDF signe un accord de coopération avec Al Jomaih Energy. L’entreprise française a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec Al Jomaih Energy and Water (JENWA) en Arabie saoudite. Les entreprises travailleront ensemble dans l’objectif d’améliorer les secteurs de l’énergie, de l’eau et des infrastructures dans le pays.

KAIMRC et Sanofi signent un accord pour la création d’un écosystème de gestion des maladies par l’intelligence artificielle. King Abdullah International Medical Research Center a conclu un partenariat avec Sanofi lors de la septième édition du FII qui vise à faire progresser la recherche clinique en Arabie saoudite. Les deux parties coopéreront pour établir un écosystème durable de gestion des maladies alimenté par l’intelligence artificielle pour les maladies rares dont les troubles sanguins et l’oncologie. Le partenariat vise également à renforcer le rôle de l’Arabie saoudite dans la recherche et le développement au niveau mondial ainsi que dans l’innovation en matière de soins de santé.

La RCU s’associe à Thalès pour développer une ville intelligente, sûre et sécurisée. L’accord, signé à l’occasion du FII, porte sur un système de sécurité de dernière génération conçu spécialement pour AlUla à l’aide des technologies suivantes : les communications sécurisées, la vision par ordinateur, la détection précoce des menaces, la gestion des accès et l’analytique vidéo. La Smart Digital Platform de Thales regroupe l’ensemble des équipements et technologies nécessaires pour alimenter le centre d’opérations intelligent d’AlUla.

La RCU signe des accords dans le digital avec Dassault Systèmes et Artefact. La Commission royale pour AlUla a signé des accords de coopération avec Dassault Systèmes et Artefact dans les domaines de l’analyse des données, des solutions de modélisation numérique et de l’intelligence artificielle. Ces accords visent à étendre le réseau de partenaires technologiques de la RCU afin de soutenir le développement global et durable de la ville. La cérémonie de signature s’est déroulée en marge du FII.

Saudi Aramco et Dassault Systèmes signent un accord pour le développement de nouvelles solutions technologiques. A l’occasion du FII, Saudi Aramco a signé sept MoU avec six pays dont un avec Dassault Systèmes pour travailler sur la fourniture de matériaux avancés et de technologie 4IR (quatrième révolution industrielle) telle l’intelligence artificielle.

Suez et AlUla s’associent dans le domaine des services publics. La Commission Royale pour AlUla (RCU) a conclu un partenariat avec Suez pour la fourniture de services municipaux et environnementaux. Cette collaboration devrait permettre un développement durable et inclusif et s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement de 15 Md USD du mégaprojet.

Le secteur non pétrolier croît de 3,6% au troisième trimestre. Au cours du troisième trimestre 2023, le secteur non pétrolier de l’Arabie saoudite a augmenté de 3,6% par rapport à la même période de l’année dernière selon la GASTAT. Les activités gouvernementales ont aussi connu une augmentation de 1,9% par rapport au même trimestre de 2022. Toutefois, les activités liées au pétrole ont elles diminué de 17,3% au T3 2023, entraînant une baisse de 4,5% du PIB réel du pays.

Les banques saoudiennes enregistrent une croissance sans précédent de l’épargne. D’après la SAMA, le taux d’épargne a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans. La masse monétaire du pays a augmenté de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, marquant la croissance annuelle la plus importante depuis 2014. L’augmentation la plus notable a été observée sur les comptes d’épargne qui ont grimpé de 54,17% par rapport à l’année précédente.

NEOM annonce l’inauguration du NEOM Investment Fund. NEOM a annoncé l'inauguration de son instrument d'investissement stratégique, le NEOM Investment Fund (NIF), filiale à 100 % de NEOM, créée pour soutenir la construction et le développement des 14 secteurs prioritaires de NEOM et apporter une valeur à long terme tout en permettant la création d'emplois dans NEOM. Le NIF investira à l'échelle mondiale par le biais de fusions-acquisitions et de capital-risque dans des start-ups technologiques, en mettant clairement l'accent sur les entreprises pionnières en pleine croissance et sur les industries de la prochaine génération.  Le NIF envisage également de développer des coentreprises et des partenariats avec de multinationales et des investisseurs institutionnels.

L’Arabie saoudite souhaite investir 100 Md USD dans l’aviation. La Saudi General Authority for Aviation (GACA) a fait part de sa nouvelle politique pour le secteur de l’aviation qui cherche à attirer 100 Md USD d’investissements pour faire croître les services aériens dans le royaume. La GACA a également annoncé l’adoption de trois nouvelles réglementations pour les aéroports, les services d’escale et le fret aérien.

Bahreïn

La Chambre des Représentants a confirmé que l'ambassadeur d'Israël avait quitté le royaume, tout comme celui de Bahreïn revenu d'Israël. Les relations économiques avec Israël ont aussi été interrompues. L’information a été relayée par les réseaux sociaux et la presse internationale/locale mais n’a pas fait l’objet - à cette heure - d’une communication par le MoFA. Pour rappel, les relations diplomatiques bilatérales avaient été normalisées en 2020 lors des accords d’Abraham. Toutefois, la relation économique entre Manama et Tel Aviv n’avait pas connu, depuis trois ans, une hausse aussi importante que celle entre Israël et les EAU, également signataires des accords Abraham.  

Le bahreïni GFH Financial Group pourrait coter sa filiale de Riyad sur le Tadawul, la bourse émirienne. Selon le PDG du groupe, GFH devrait procéder soit à une cotation croisée sur la bourse saoudienne Tadawul soit à une cotation directe de sa filiale de Riyad GFH Capital. Pour mémoire, la société est déjà cotée sur les bourses de Bahreïn, de Dubaï, d’Abu Dhabi et du Koweït.

Emirats arabes unis

Le PIB des EAU a augmenté de 3,7% au cours du premier semestre 2023 (en ga). La croissance du secteur non-pétrolier (environ 30 % du PIB) est de 5,9% au cours de cette même période. La croissance globale est estimée à 3,6% en 2023.

Une soixantaine de ministres du monde entier ont participé, à Abu Dhabi, aux pourparlers cruciaux de la "pré-COP". La pré-COP est une réunion préparatoire ministérielle visant à permettre aux participants de faire le point sur les sujets majeurs qui devront avancer lors de la COP28 qui aura lieu dans un mois. Le président de la COP28 Sultan Al Jaber exhorte les pays à chercher un terrain d'entente sur l'avenir des combustibles fossiles, et appelle à tripler la capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030.

Le nouveau terminal de l’aéroport d’Abu Dhabi est entré en service le 1er novembre plus de dix après le début des travaux. Son coût total est estimé à près de 3 Md USD.  Ce terminal qui sera officiellement baptisé Zayed International Airport en février 2023 dispose d’une capacité de 45 millions de passagers. Etihad Airways qui fête ses vingt ans ce mois-ci a effectué le premier vol au départ du terminal ; direction New Delhi.

Dubai Taxi Corp, une filiale de RTA, devrait effectuer une IPO le mois prochain afin de lever 300M USD, selon Bloomberg. Ce n'est pas la première fois que Dubaï monétise ses actifs du secteur des transports. L'an dernier, l'opérateur de péage routier Salik avait levé 1Md USD. Une IPO de Dubai Parking est également attendue à court terme. L'activité sur les marchés primaires d'actions dans le Golfe a ralenti au S1 2023, après une année 2022 très dynamique

La société émirienne Awsat Energy (RCG Group) va développer une raffinerie de pétrole dans le gouvernorat irakien de Dhi Qar. L’entreprise émirienne a signé un contrat avec la société d'Etat China North Industries Group Corporation (Norinco). Le montant du contrat s'élève à environ 2 Md USD, selon Norinco

Koweït

Le Koweït soutient activement l'Initiative Belt and Road (BRI), s'alignant sur ses objectifs de développement définis dans la Vision 2035 du pays. Cela implique notamment le développement de l'infrastructure dans la Zone Économique Nordique et Madinat al-Hareer, favorisant ainsi la connectivité économique, le commerce, les investissements et l'échange de connaissances entre les membres de la BRI.

77% des projets de développement sont retardés au Koweït, seulement 1% des projets sont achevés. Le rapport sur l'avancement des projets de développement dans le cadre du plan annuel de développement révèle également que seulement 10,6% des fonds alloués à ces projets ont été dépensés à la fin du S1 2023. Les défis rencontrés par ces projets peuvent être classés en plusieurs groupes : les défis administratifs, représentant 41 % du total, suivis des défis techniques à 30 %, des défis financiers et des défis législatifs.

Oman

La production de pétrole du Sultanat s’est élevée à 287 Mb à la fin du T3 2023, soit 1,05 million de barils par jour en moyenne, en baisse de -0,9% en g.a. Sur la même période, la production a été soutenue par le condensat (+8,1% en g.a.) alors que le brut à quant à lui enregistré un ralentissement de -3,3% en g.a. La Chine a capté environ trois-quarts du pétrole omanais, soit une hausse de 10% sur un an (septembre 2022 à septembre 2023).

Qatar

Suivant à nouveau la décision de la Réserve Fédérale de maintenir ses taux d'intérêts, la Banque centrale du Qatar maintient ses taux directeurs inchangés. Ils sont ainsi maintenus à 5,75% pour les dépôts, 6,25% pour les prêts et 6,00% pour les refinancements.

Le ministère du Travail qatarien dévoile un nouveau service digital pour centraliser et simplifier le processus de recrutement des résidents non-travailleurs du Qatar. La plateforme ‘Request to join the labour market’ fournit 25 services permettant aux résidents familiaux, actuellement exclus du marché du travail, de changer de statut afin pouvoir être employés. Cette procédure peut être initiée par le nouvel employeur ou par l’individu ayant trouvé un emploi et sera soumise à un processus d’approbation par le ministère du Travail. Cette initiative s’intègre dans le développement de services gouvernementaux en ligne, ainsi que dans la volonté du gouvernement de promouvoir l’emploi local.

L’emploi de qatariens dans le secteur privé est en hausse de 150% en glissement trimestriel au Q3 2023, d’après les statistiques du ministère du Travail. Le secteur privé a recruté 534 hommes et femmes qatariens au cours de ce troisième semestre de 2023, un bond considérable comparé aux 213 recrutements enregistrés au semestre précédent. Les entreprises ayant recruté le plus de qatariens sont Qatar Airways, Noor Center et la Commercial Bank of Qatar. Pour mémoire, le ministère dévoilait en septembre de cette année une stratégie pour promouvoir l’emploi local et régional au sein du CCEAG. 

Qatar Financial Center dévoile le Digital Assets Lab, alimenté par la Qatar Central Bank pour faciliter l’open innovation au Qatar. Ce laboratoire a pour objectif d’agir comme incubateur (innovation, recherche et développement) pour des solutions locales d’actifs digitaux (cryptomonnaies, blockchain, tokenisation d’actifs réels), en établissant des preuves de concept et de valeur. Le lancement du laboratoire ce 29 octobre marque le début du processus de sélection de son premier cycle d’incubation, à travers lequel l’émirat souhaite stimuler la croissance du secteur numérique et alimenter son cadre juridique et réglementaire pour les actifs numériques. Ce programme est le premier à être lancé dans le cadre de la plateforme ‘Innovation Dome’, qui promeut les initiatives de transformation et vise à positionner l’émirat en leader du numérique, en ligne avec la Qatar National Vision 2030.

Le groupe Qatar Airways déclare un bénéfice net de 1 Md USD au premier semestre 2023, une augmentation de 113,8% en glissement annuel. Le revenu total du groupe sur ce premier semestre s’élève à 11 Mds USD, en hausse de 7,4% en g.a.. Les recettes issues de passagers sont en hausse de 28,5% par rapport à l'année dernière, grâce aux partenariats de la compagnie avec des alliances aériennes stratégiques comme Oneworld. Ces résultats solides amènent l’EBITDA du groupe à 27% au S1 2023, soit +5% en glissement annuel.

QatarEnergy livre la 1000ème cargaison de GNL au terminal South Hook au Royaume Uni, ce 1er novembre. Le terminal South Hook, co-entreprise entre Qatar Petroleum et ExxonMobil Qatargas, a reçu et traité près de 100 M de tonnes de GNL depuis son ouverture en 2009. Au total, il a la capacité de fournir jusqu’à 20% des besoins en gaz naturel du Royaume-Uni.

Qatar Financial Zone signe un protocole d’accord avec Samsung pour un partenariat en matière de technologies durables. Dans un communiqué, QFZ précise que cette collaboration vise à lancer des initiatives de produits et services durables dans les zones franches du Qatar et d’explorer de potentiels co-investissements dans les infrastructures vertes au sein des zones. Les secteurs visés sont ceux de l’énergie, l’automotive, les produits chimiques, les matériaux durables, l’équipement médical, les composants électroniques et semi-conducteurs, la construction de navires et l’alimentaire. La cérémonie de signature s’est déroulée ce 26 octobre, en marge du forum commercial qataro-coréen, à l’occasion d’une visite officielle du président coréen Yoon Suk Yeol à Doha. 

Le gouvernement qatarien attribue à l’entreprise Widam Food Company une compensation financière de près de 32 M USD. Ce dédommagement compense les pertes subies par l’entreprise pour les services fournis au gouvernement au cours des années précédentes, jusqu’en 2023. Une compensation supplémentaire de 10 M USD lui est attribuée pour assurer la continuité de ses services en 2024. L’entreprise est également en cours d’évaluation des pertes subies en lien avec ses activités au Soudan.