Cette publication développe les enjeux du développement des véhicules électriques en ASEAN. Les pays d’Asie du Sud-Est, en particulier la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam, souhaitent profiter du développement des véhicules électriques, marché en pleine expansion et encore largement dominé par la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. Les gouvernements de la région ont ainsi publié différents documents stratégiques et défini des incitations pour encourager les acteurs nationaux et étrangers à développer cette filière industrielle. Ce mouvement reste néanmoins encore limité et semble répondre à un enjeu de modernisation du tissu industriel et de dynamisation à terme des exportations.

De plus, le développement de la chaîne de valeur de production de véhicules électriques en Asie du Sud-Est montre une forte disparité, dépendant du potentiel de départ de leur industrie automobile traditionnelle et du niveau des investissements étrangers.

Toutefois, l'adoption des véhicules reste très limitée dans les pays d’Asie du Sud-Est. La transition vers les véhicules électriques n'aura donc pas d'effet immédiat sur la décarbonation des transports des pays de la région.

 

>> Consultez l'édition numéro 43 d'Horizon Asean