Vietnam : la nouvelle priorité accordée à l’innovation, facteur d’opportunités mais aussi de risques pour les entreprises européennes
Bien qu'encore en retard par rapport à ses concurrents régionaux, le Vietnam progresse rapidement dans le domaine de l’innovation.
Bien qu'encore en retard par rapport à ses concurrents régionaux, le Vietnam progresse rapidement dans le domaine de l’innovation – grâce notamment aux contributions des multinationales étrangères et des grands conglomérats comme Viettel, FPT et Vingroup. Parallèlement émerge un écosystème de startups, qui attire un nombre croissant d’investisseurs internationaux, en particulier dans les secteurs axés sur le consommateur : paiements en ligne, vente au détail, santé et éducation.
Bien que de nombreux obstacles subsistent (financement, cadre réglementaire, incitations fiscales, etc.), le gouvernement vietnamien se montre en outre particulièrement actif dans l'élaboration de stratégies de soutien à l’innovation et, depuis 2018 environ, met en place des institutions pour ce faire. Pour les acteurs européens de l’innovation, cette nouvelle priorité accordée à l’innovation crée à la fois des opportunités et des risques.