Le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, était en Irlande le vendredi 27 octobre à l'invitation de son homologue Charlie McConalogue T.D. Cette visite témoigne des relations fortes qu’entretiennent la France et l’Irlande dans le secteur agricole.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Mer, Charlie McConalogue T.D., a accueilli Marc Fesneau, le ministre français de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et sa délégation en visite en Irlande le vendredi 27 octobre. Cette visite s'inscrit dans le cadre du plan d'action conjoint France-Irlande 2021-2025, signé en 2021 à l'occasion de la visite du président Emmanuel Macron en Irlande. Au cours de la visite, les ministres ont discuté de la possibilité de travailler ensemble dans des domaines d'intérêt agricole mutuel. Cette visite témoigne des relations fortes qu’entretiennent la France et l’Irlande dans le secteur agricole.

conférence commémorant le 50ème anniversaire de l'adhésion de l'Irlande à l'Union européenne

La délégation française a commencé sa visite par le Centre de recherche alimentaire de Teagasc à Ashtown, Co. Dublin, où les ministres McConalogue et Marc Fesneau se sont exprimés lors d’une conférence commémorant le 50ème anniversaire de l'adhésion de l'Irlande à l'Union européenne. Aux côtés de la Commissaire européenne Mairead McGuinness, le ministre Marc Fesneau a déclaré : « Au sein de l’Union européenne, l’Irlande et la France sont des partenaires de confiance, notamment sur le plan agricole. La politique agricole commune, entrée en vigueur en 1962, est l’une des politiques européennes les plus anciennes et l’un des fondements majeurs de la construction européenne. Au sein de l’Union, l’Irlande et la France partagent une vision commune de l’agriculture : une agriculture durable, résiliente et performante, basée sur un modèle familial ».

Visite exploitation agricole bovine

En compagnie du ministre McConalogue, le ministre Fesneau a visité une exploitation agricole faisant partie du réseau de 22 fermes de démonstration du programme Future Beef du Teagasc.  Lancé en 2021, ce programme a pour objectif d’inciter les éleveurs à améliorer la rentabilité de leur exploitation tout en réduisant l'empreinte carbone de la viande bovine produite.

Les deux ministres ont eu l’occasion de s’entretenir lors d’une réunion bilatérale pour aborder de nombreux sujets, notamment l'agriculture durable, les accords de libre-échange, les discussions en cours sur le règlement relatif aux nouvelles techniques génomiques et la politique agricole commune.

signature de la déclaration d'intention sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'enseignement agricole

La visite s'est achevée par la signature de la déclaration d'intention sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'enseignement agricole entre le Teagasc et la Direction française de l'enseignement et de la recherche. Cette déclaration d’intention vise à développer la coopération et reconnaître les avantages mutuels qui peuvent découler d’échanges, de mobilités et de partenariats entre établissements de l’enseignement agricole français et irlandais.