Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

 ADSER

 

Singapour, les Émirats, Riyad

I am calculating not in terms of the next election ... I am calculating in terms of the next generation; in terms of the next 100 years; in terms of eternity. And believe me, for the next thousand years, we will be here.

Voilà ce que promettait Lee Kuan Yew il y a 68 ans à l’indépendance de Singapour. Cette semaine, son fils et actuel Premier ministre de la cité-Etat, Lee Hsien Loong, était en visite officielle aux Emirats après le premier sommet GCC ASEAN à Riyad.

Les dirigeants émiriens citent souvent Singapour comme leur source d’inspiration. Le “little red dot” incarne en effet à la perfection le modèle de plateforme que les Emiriens s’efforcent de mettre en oeuvre et qui fait figure de principal modèle économique alternatif à celui de l’Etat rentier dans les réflexions sur la diversification du Golfe.

Les points communs sont évidents. De création récente (1965 et 1971) et ayant connu l’influence britannique, Singapour et les Emirats sont deux petits pays (respectivement 5,6 et 9,4 M d’habitants) avec d’importantes communautés expatriées. Stratégiquement, les deux économies se positionnent comme des plateformes — hubs — régionaux et internationaux. Principale différence, les hydrocarbures dont dispose Abu Dhabi et qui permettent aux Emirats de financer leur diversification. 

En tant que plateforme, Singapour a toutefois plusieurs longueurs d’avance.

Le commerce total représente 333 % de son PIB contre 167 % aux Emirats (la moyenne mondiale est à 56 %).

La capitalisation boursière des sociétés singapouriennes cotées s’élève 187 % du PIB contre 84 % aux Emirats (la moyenne mondiale est à 133 %). L’avance est encore plus grande en termes d’IDE : le stock entrant à Singapour représente 542 % du PIB, quand il n’est que de 39,4 % aux Emirats, moins que la moyenne mondiale (44 %).

Singapour est en outre une puissance industrielle : le secteur manufacturier représente près de 22 % du PIB, plus de deux fois plus qu’aux Emirats (10 %).

Avantage aux Emirats en revanche pour les flux de personnes. En 2022, l’aéroport de Dubaï a accueilli 66 millions de passagers, contre 32 millions pour l’aéroport de Changi. Avant la pandémie, les Emirats accueillaient 25 millions de touristes par an, quand Singapour en attirait 19 millions.

En termes d’actifs souverains enfin, avantage également aux Emirats comme le révèlent les chiffres de Global SWF actualisés récemment : 1 839 Md USD dans quatre fonds principaux vs 1057 Md USD pour les deux fonds GIC et Temasek.

Pendant que les Emirats s’efforcent de rattraper Singapour, l’Arabie saoudite s’efforce de rattraper les Emirats.

A Riyad, où se tenait cette semaine le Davos du Désert, le sommet de la Future Investment Initiative, le gouvernement saoudien a rappelé son ultimatum aux multinationales : installez vos sièges régionaux à Riyad ou vous ne pourrez plus accéder aux marchés publics après le 1er janvier 2024.

Les besoins du Royaume en terme de flux de marchandises, de personnes et d’investissements, l’obligent à adopter une stratégie d’attractivité agressive. Un cadre du PIF indiquait d’ailleurs pendant la conférence que le fonds souverain ne pourrait réaliser lui-même que 25 % des investissements nécessaires à la Vision 2030. Avis aux volontaires.

 

Top 12 des fonds souverains en termes d'actifs sous gestion (Md USD) 

 SWF

Source : OPEP (WOO 2023)

 

Pétrole et gaz

Brent : 27/10/2023 à 15h GST : 89,8 USD

Les prix du pétrole sont globalement en baisse au cours de la semaine écoulée. Le baril de Brent pour la prochaine livraison s’échange actuellement, vendredi 27 octobre à 15h, à un peu moins de 90 USD.

L’ombre du conflit armé au Proche-Orient plane toujours sur les marchés pétroliers. Les déclarations iraniennes – grand producteur de pétrole situé au nord du Détroit d’Ormuz où circule chaque jour 1/5 de la consommation mondiale de pétrole – sont particulièrement scrutées par les marchés financiers.

De l'autre côté de l'Atlantique, les données de l'agence américaine EIA ont montré que les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté de 1,4 mb la semaine dernière, au-delà des attentes du marché.

 

Brèves économiques  

Région

Global SWF a mis à jour sa base de données sur les fonds souverains : 7 des 12 plus grands fonds souverains du monde sont situés dans le Golfe (en termes d’actifs sous gestion). Les cinq autres sont situés en Chine (deux), à Singapour (deux) et en Norvège (le plus important au monde). Selon Global SWF, le fonds souverain émirien ADIA est le 4e plus grand fonds souverain au monde (en termes d’actifs sous gestion) et plus 1er de la région CCEAG. Complètent le podium du Golfe le KIA (Koweït – 5e rang mondial) et le PIF (Arabie saoudite – 7e rang mondial). Surtout, les deux fonds souverains avec la plus forte croissance récente des actifs sous gestion au monde sont – de loin – l’émirien ADQ (+81% depuis fin 2021) et le PIF (+46%). Le fonds du Qatar, le QIA, a également connu une forte croissance des ses actifs sous gestion (450 Md USD actuellement contre 366 Md fin 2021), toujours selon Global SWF.

Le ministre émirien de l'Economie, Abdulla bin Touq Al Marri, a participé à la première conférence ministérielle sur l'économie et le commerce entre les pays du CCEAG et la Chine, qui s'est tenue dans la ville chinoise de Guangzhou. Cette conférence vise à renforcer le dialogue entre les communautés d'affaires du Golfe et de la Chine. La Chine est un partenaire commercial de plus en plus important pour les pays du CCEAG.

L’Arabie saoudite a accueilli à Riyad le sommet entre le CCEAG et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le prince héritier Mohamed bin Salman a présidé le sommet. Selon lui, les exportations du CCEAG vers les pays de l’ASEAN représentent 9% des exportations totales (6% pour le ratio des importations). En outre, 4% des investissement directs à l’étrangers des pays du Golfe ont ciblé l’ASEAN au cours des deux dernières décennies (pour 75 Md USD). Parmi les autres informations à retenir : la Malaisie a proposé un accord de libre-échange entre le CCEAG et l’ASEAN et l'Arabie saoudite a élevé ses liens avec Singapour au rang de partenariat stratégique.

Arabie Saoudite

La 7e édition du forum annuel Future Investment Initiative, également connu sous le nom du Davos du Désert, a eu lieu cette semaine avec 5 000 participants de plus de 90 pays. Parmi les participants, trois chefs d’état ont fait le déplacement : Paul Kagame (Rwanda), Yoon Suk Yeol (Corée du Sud) et William Ruto (Kenya). Outre les nombreux ministres et dirigeants saoudiens, le monde de la finance internationale était très présent avec Larry Fink (PDG de Blackrock), Ray Dalio (co-président de Bridgewater) ou encore David Salomon (PDF de Goldman Sachs). Plus de 20 chefs d’entreprise français sont intervenus lors d’une table ronde. Alstom, Thales et Sanofi ont également signé des MoU : avec La Commission Royale AlUla pour les deux premiers et avec le Centre international de recherche médicale du roi Abdallah pour Sanofi.

Systra inaugure ses nouveaux bureaux à Riyad. L’entreprise française d’ingénierie spécialisée dans le transport et la mobilité a inauguré son nouveau siège en Arabie saoudite à Riyad ce lundi 23 octobre. La cérémonie d’inauguration s’est faite en présence de M. Pierre Verzat, CEO de Systra, ainsi que de M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France en Arabie saoudite. Pour rappel, Systra est présent dans le pays depuis plus de 20 ans et ont participé à de nombreux projets à Riyad, Djeddah, AlUla, Médine, La Mecque, etc.

Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed Al Rajhi ,a annoncé 750 réformes économiques en faveur du secteur privé. Il a également mis en avant les résultats obtenus dans le cadre de la Vision 2030 où le nombre de petites entreprises a doublé en cinq ans, dépassant ainsi les 1 million fin 2022, ainsi que la baisse du taux de chômage à 8,3% avec la création de 2,3 millions d’emplois dans le secteur privé.

NEOM et DSV forment une JV pour 10 Md USD. NEOM et DSV (Danemark) ont annoncé la création d’une coentreprise logistique (51% NEOM, 49% DSV) d’une valeur de 10 Md USD pour soutenir le développement du mégaprojet saoudien. Le partenariat se concentra sur la fourniture de services logistiques à NEOM dans les années à venir. La JV assurera notamment la gestion des chaînes d’approvisionnement, le développement et les investissements dans les actifs et les infrastructures de transport et de logistique, ainsi que le transport et la livraison de marchandises et de matériaux.

L’Arabie saoudite et la Corée du Sud signent 52 protocoles d’accord à l’occasion d’un forum d’investissement, organisé dans le cadre de la visite du président Sud-coréen Yoon Suk Yeol à Riyad. Les deux pays ont signé des accords visant à renforcer la coopération et à réaliser des investissements dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier, du dessalement d’eau, des énergies renouvelables et du tourisme. D’autres secteurs comme les transports, la technologie, les infrastructures et la cybersécurité ont été mis en avant lors du forum en présence du ministre de l’Investissement saoudien Khaled Al Faleh.

Le coréen Hyundai s’est illustré, parmi ces signatures, via deux accords de 2,4 Md USD avec Saudi Aramco et de 500 M USD avec le fonds souverain PIF. Le premier accord, avec le géant pétrolier saoudien, vise à construire une usine de traitement de gaz en Arabie saoudite. La signature a eu lieu en présence du président Yoon Suk Yeol qui effectuait une visite de plusieurs jours dans le pays (il a également participé au FII 2023). Avec le PIF, l’accord de 500 M USD a pour objectif la création d’une usine automobile. D’après un communiqué du PIF, le fonds détient une participation de 70% dans la JV avec le constructeur coréen. Celle-ci a pour objectif de fabriquer 50 000 véhicules par an dans le pays. La production devrait débuter en 2026.

SEPCO obtient un contrat EPC de 600 M USD pour le projet de dessalement d’eau de Jafurah. L’accord a été signé avec le consortium Lamar Holding et Mowah en marge du troisième sommet international « Belt and Road ». Les travaux comprennent la construction d’une usine de dessalement d’eau d’une capacité de production de 80 000 mètres cubes ainsi que la construction d’environ 200 km de canalisations.

Bahreïn

Gulf Air, la compagnie nationale du Royaume de Bahreïn, commencera à desservir la Chine à partir de janvier 2024. Plus précisément, la compagnie aérienne proposera des vols à destination de Guangzhou et Shanghai depuis son hub à Bahreïn. La fréquence ou les horaires de ces vols n'ont pas encore été annoncés.

Le groupe financier GFH va acquérir une entreprise saoudienne de services alimentaires et de logistique pour un montant de 500 M SAR (133 M USD). Le nom de l'entreprise en question n'a pas encore été divulgué.  Razi Al Merbati, PDG de GFH Capital S.A., a déclaré : "Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de GFH d'investir dans des secteurs prioritaires alignés sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite".

Aluminium Bahrain (Alba), la plus grande fonderie d'aluminium au monde hors de Chine, acquiert une nouvelle technologie de Mistsubishi Power. Dans les détails, le projet de bloc 4 de la centrale électrique va accueillir la turbine à gaz M701JAC. Cette dernière a une puissance de 680,9 MW en cycle combiné et permet de réduire les émissions de CO2 par rapport aux turbines à charbon conventionnelles.  

Emirats arabes unis

Air France a officiellement repris ses vols directs à Abu Dhabi ce dimanche 29 octobre. La compagnie française opérera désormais un vol quotidien depuis Paris CDG (AF 638) et en provenance d’Abu Dhabi (AF 639), une première depuis 2012. Le premier vol est arrivé ce lundi 30 octobre dans la capitale émirienne avec, hasard du calendrier, la ministre Agnès Pannier-Runacher à bord – en visite dans le cadre de la Pre-COP28.

L'énergéticien émirien Masdar va acquérir une participation de 49% dans le parc éolien offshore East Anglia 3 développé par l'espagnol Iberdrola en Grande-Bretagne. L’opération s’élèverait à environ 2 Md EUR. Ce parc, le plus grand projet éolien offshore de l’entreprise espagnole, devrait atteindre une capacité de 1.4 GW d’ici 2026. Masdar s’était déjà associé avec Iberdrola afin de développer le Baltic Eagle (476 MW) dans les eaux allemandes.

Le président Mohamed bin Zayed a reçu le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong. Selon la déclaration même du dirigeant émirien, les deux pays partagent de nombreux points communs à commencer par leur caractère de hub financier, logistique et commercial régionaux. Le modèle économique de Singapour est d’ailleurs un exemple pour les états du Golfe, tout aussi « petits » en termes de population et de superficie que le pays asiatique, mais tout aussi importants à l’échelle régionale. Pour mémoire, les Emirats sont le plus grand partenaire commercial de Singapour au Moyen-Orient avec des échanges non-pétroliers évalués à 4,1 Md USD en 2021.

DP World a signé un accord de concession d'une durée de 30 ans avec l'Autorité portuaire de Tanzanie pour moderniser le port de Dar es Salaam, via un investissement de 250M USD. Pour rappel, DP World gère actuellement environ 9 % de la capacité mondiale de manutention de containers (top 5 des opérateurs portuaires mondiaux).

Alpha Dhabi Holding a acquis une participation de 51 % dans le fournisseur de services pétroliers NTS Amega Global. Pour rappel, Alpha Dhabi est une filiale d’IHC, la première capitalisation du pays. Le groupe NTS offre des services de fabrication, de réparation et de location dans le secteur des hydrocarbures. L’entreprise est présente dans le Golfe, en Amérique du Nord et Sud, en Europe et en Asie. Le groupe est basé aux EAU et a été acquis en 2019 par le fonds souverain ADQ et l’espagnol Tubacex.

5,2 Md USD de transactions immobilières ont été enregistrées à Sharjah au cours des neuf derniers mois de 2023 (+15% par rapport à 2022). Concernant les 4200 transactions de contrats de vente sur le marché primaire (par les développeurs immobiliers), la hausse est de 34% par rapport à la même période en 2022. L’Emirats de Sharjah profite pleinement de sa proximité avec Dubaï, dont le dynamisme économique depuis 2 ans est important.

L’investisseur Investcorp (50 Md USD sous gestion) va être coté à la bourse d’Abu Dhabi. Investcorp, dont le siège est à Manama (Bahreïn), est présent à Abu Dhabi au sein de la zone franche financière ADGM. D’après le calendrier partagé par Investcorp, la souscription sera ouverte du 2 au 9 novembre 2023 et la cotation effective à partir du 17 novembre.

L'agence nucléaire russe Rosatom et l'opérateur portuaire dubaïote DP World s'associent pour créer une coentreprise chargée de développer le transport maritime par conteneurs dans l'Arctique. Le capital social de cette coentreprise, International Container Logistics, s'élève à 10.3 M USD. Cette entente s'inscrit dans le cadre de la "route maritime du Nord" souhaitée par le président russe Vladimir Poutine pour tirer parti de la fonte de la banquise arctique.

Oman

Le Sultan S.M. Haïtham bin Tariq a promulgué la nouvelle loi sur la dette publique. La loi établira un comité de gestion de la dette, qui sera composé du Ministère des finances, du Ministère de l’économie, de la Banque centrale d’Oman et du fonds souverain omanais (OIA). Ce comité aura pour mission de : i) déterminer le cadre et la stratégie pour la gestion et la réduction de la dette publique selon les meilleures pratiques ; ii) améliorer le niveau de transparence sur la dette publique ; iii) atténuer les risques financiers et iv) renforcer le marché financier local et les capacités de l’Etat à financer ses dépenses - au coût le plus bas. La loi prévoit également que la dette joue un rôle important dans l’économie afin de financer les projets prioritaires de développement et soutenir la croissance. Pour rappel, Oman entreprend actuellement une importante politique de désendettement. Selon le FMI, le ratio dette publique / PIB sera de 38% à fin 2023 contre 61% à fin 2021.

L’Autorité publique des zones économiques et des zones franches (OPAZ) a signé trois accords avec Vulcan Green Steel, filiale de l’indien Jindal Steel, pour son projet, déjà annoncé en décembre 2022 et estimé à 3 MD USD, d’aciérie verte dans la ZES de Duqm, dont la capacité de production serait de 5 mtpa d’acier vert en 2026. Les accords portent sur la construction et l'exploitation d'infrastructures portuaires à Duqm ainsi que sur des accords fonciers pour l'usine et ses infrastructures maritimes. L’aciérie devrait être alimentée par l’hydrogène produit par le consortium dano-omano-indien Amnah, qui a remporté une concession lors du premier tour d’appels d’offre d’Hydrom. Parallèlement, le brésilien Vale a signé en mai 2023 avec le Port de Duqm un accord pour développer un site industriel intégré pour produire du fer briqueté bas carbone, intrants importants dans la sidérurgie.  Pour rappel, la société sœur de Vulcan green Steel, Jindal Shadeed Iron and Steel, qui produit à Sohar 2,4 mtpa d’acier conventionnel, chercherait à décarboner sa production au Sultanat en développant une usine de fabrication d’hydrogène vert, en partenariat avec le Port de Sohar et l’allemand Hydrogen Rise. Avec ses nombreux projets, le Sultanat pourrait devenir un pôle d’acier vert dans la région.

Oman LNG a signé une série d’accords avec : i) ses actionnaires (fonds souverain omanais, Shell Gas BV, TotalEnergies, Korea LNG, Mitsui&Co, Mitsubishi Corporation, PTT Exploration and Production et Itochu Corporation) et ceux de sa filiale Qalhat LNG (fonds souverain omanais, Oman LNG, Itochu Corporation et Mitsubishi Corporation) afin de prolonger leurs engagements pour une durée de 10 ans ; ii) ainsi qu’Integrated Gas Company (IGC) pour la fourniture de gaz aux usines de liquéfaction à Qalhat  jusquen 2034. Ces signatures, qui font également écho aux onze « nouveaux » contrats de ventes signés en 2023 auprès d’acheteurs internationaux (TotalEnergies, Shell, Jera, Unipec, Botas,, etc.), traduisent la stratégie de long terme d’Oman LNG. Cette stratégie vise à sécuriser ses approvisionnements, ses débouchés et ses partenariats sur dix ans, et son corollaire, renforcer sa position sur le marché GNL mondial. Toute chose égale par ailleurs, avec une production totale de 11,4 Mtpa, le Sultanat demeure un acteur modeste du marché mondiale (10ème rang mondial en matière d’exportation).

Qatar

Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways (QA) depuis 27 ans, quitte ses fonctions. Il sera remplacé par Badr Mohammed Al Meer, directeur des opérations de l'aéroport international Hamad (HIA), à compter du 5 novembre 2023. Akbar Al Baker a par la suite été nommé conseiller du Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Cheikh Mohammed Al Thani.  

L’émir du Qatar nomme ce 22 octobre Saad Al Kharji à la présidence de Qatar Tourism, qui succède ainsi à Akbar Al Baker. Peu auparavant, en juillet 2023, M. Al Kharji avait été nommé vice-président de Qatar Tourism.  

Le taux d'inflation au Qatar s'établit à 1,8% en septembre 2023, son niveau le plus bas depuis avril 2021. La catégorie du logement a apporté une contribution négative pour la première fois depuis le début de 2022 (-0,7%).

Ce 23 octobre, QatarEnergy signe un contrat d'approvisionnement avec Eni, pour la fourniture sur 27 ans de jusqu'à 1 mtpa de GNL du Qatar vers l'Italie. À partir de 2026, le GNL sera livré à une unité flottante de stockage et de regazéification située dans le port de Piombino, en Toscane. La signature de ce contrat avec l’Italie intervient deux semaines après la signature d’un autre accord avec le français TotalEnergies, d’une durée similaire et à partir de 2026, pour la livraison de 3,5 mtpa de GNL dans l’hexagone.

L'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, ont assisté ce 25 octobre à l'Amiri Diwan à la signature d'un certain nombre de MoU entre les gouvernements des deux pays.

Brookfield et la Qatar Investment Authority s’engagent à injecter 364 M USD de capitaux propres dans Canary Wharf Group, le promoteur du quartier financier des docks de Londres. Les deux entités actionnaires ajoutent à l’injection l’ouverture d’une ligne de crédit renouvelable de 100 M USD, selon un communiqué de presse de l'entreprise publié le 25 octobre.