FMI : Visite des services du Fonds programmée le 2 novembre prochain au Pakistan, dans le cadre de la première revue de l’accord de confirmation (SBA - Stand-by Arrangement).

La Représentante Résidente du Fonds Monétaire International (FMI) au Pakistan, Mme Esther Perez Ruiz, a annoncé une visite des services du Fonds au Pakistan à partir du 2 novembre prochain. La mission sera conduite par le chef de mission Pakistan, Nathan Porter, et portera sur la première revue du programme FMI en cours. Sous réserve d’un accord des services (staff level agreement) et d’un passage au Conseil d’administration du Fonds qui pourrait intervenir en décembre, cette revue devrait donner lieu à un décaissement de 710 M USD, auquel viendraient s’ajouter des aides budgétaires de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement pour un montant total d’1 Md USD. La revue portera sur les résultats du premier trimestre de l’année budgétaire 2023-24 (juillet-septembre) ainsi que sur les critères de performance quantitatifs et cibles indicatives budgétaires (maîtrise du déficit) et de politique monétaire (retour à un fonctionnement normal du marché des changes et réduction du différentiel entre le taux de change interbancaire et le taux informel).

Le Ministère des Finances annonce un déficit budgétaire de 0,9% du PIB et un solde primaire excédentaire de 0,4% du PIB au T1 2024.

Le ministère des Finances a publié les résultats du premier trimestre de l’exercice budgétaire 24, d’où il ressort :

- un déficit budgétaire de -0,9%, contre 1% au cours du T1 23, mais en hausse de 19% en g.a. en valeur absolue ;

- un solde primaire excédentaire de 0,4% du PIB (417 Mds PRK, 1,5 Mds USD), contre 0,2% au T1 23, supérieur aux attentes de FMI d’un solde primaire excédentaire de 0,1%.

Sur le plan des recettes, les recettes non fiscales ont connu une augmentation substantielle de 100% en g.a., totalisant 468 Mds PKR, principalement en raison de la collecte de prélèvements pétroliers (petroleum levy). Les recettes fiscales collectées par le Federal Bureau of Revenue (FBR) sont également en progression de 25% pour atteindre 2,04 Tr. PKR.

En raison de l’augmentation des taux d’intérêt, le service de la dette a augmenté de 45% en g.a. pour atteindre 1,38 Mds PKR, ce qui représente 40% de l’ensemble des dépenses budgétaires et le montant des revenus nets du gouvernement fédéral (après transfert aux provinces). 90% est consacré au remboursement de la dette domestique. La part croissante du service de la dette vient explique l’augmentation de 29% en g.a. des dépenses budgétaires, alors les dépenses consacrées aux subventions et aux programmes de développement (PSDP) ont été significativement réduites.

Contraction du déficit courant au premier trimestre de l’exercice budgétaire 2024.

Le déficit courant en septembre s’élevait à 8 M USD, en baisse de 95% par rapport au mois d’août, et de 98% en g.a. Sur le premier trimestre de l’exercice budgétaire 24, le déficit du compte courant a atteint 947 M USD, en baisse de 58% par rapport au T1 23.

D’après la SBP, les importations de biens ont chuté de 24 % à 12,46 Mds USD au T1 24,  contre 16,35 Mds USD au T1 23. Les transferts de migrants ont baissé de 20 % à 6,33 Mds USD au T1 24, contre 7,89 Mds USD au T1 23. Les exportations de biens ont baissé de 5% à 7,02 Mds USD au T1 24, contre  7,38 Mds USD pour la période correspondante de l'année dernière.

Publication du rapport annuel de la Banque centrale – l’économie pakistanaise montre « des premiers signes d’amélioration ».

Dans son rapport annuel, State of Pakistan’s Economy, la SBP indique que la situation économique commence à montrer quelques « premiers signaux d’amélioration ».

Au cours de l’année écoulée, l’économie pakistanaise a fait face à de nombreux chocs internes et externes (guerre en Ukraine, augmentation des cours des matières premières, resserrement mondial de la politique monétaire, inondations de l’été 2022, instabilité politique, hausse des dépenses budgétaires, instabilité politique), qui ont été exacerbés par les fragilités structurelles du pays et se sont traduits par une croissance quasi nulle (0,3%) et une forte inflation.

La Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP) anticipe une croissance entre 2 et 3% du PIB pour l’exercice budgétaire 2023-24, contre une projection de 3,5% sur laquelle se base le budget 2024. L’élimination des mesures de contingentement des importations devrait « stimuler la croissance de l'industrie manufacturière ainsi que des exportations ». Le rebond attendu de la production de coton et de riz soutiendra la croissance agricole.

Sur le plan budgétaire, le rapport estime que le déficit budgétaire serait de l'ordre de 7 à 8 % en raison de la part élevée du service de la dette, tandis que les dépenses hors intérêts devraient rester contenues en raison de la baisse des subventions. Une reprise timide de l’activité économique est susceptible de renforcer la collecte des recettes fiscales.

Augmentation du tarif du gaz provenant du GNL de 3,8 % pour le mois d'octobre.

Le gouvernement augmentera les prix du gaz naturel liquéfié regazéifié (RLNG) pour les sociétés Sui Gas jusqu'à un demi-dollar par MMBTU, ce qui équivaut à une augmentation de 3,8 % pour octobre 2023. Le retard de quatre mois dans cette décision d'augmenter le tarif du gaz naturel a entrainé une dette circulaire de 78 Mds PKR dans le système gazier pakistanais.

En parallèle, le gouvernement de transition a annoncé en début de semaine que le Comité de coordination économique présidé par la Ministre des Finances, Dr. Shamshad Akhtar, soumettrait au cabinet fédéral une proposition d’augmentation des tarifs du gaz, pour remplir les conditions du FMI. Après approbation, le prix moyen du gaz devrait augmenter de 53 %, passant de 914 Rs/MMBtu à Rs1 397/MMBtu, permettant de générer 57 Mds PKR (195 M USD) de revenus supplémentaires.

Chine – Participation du Premier ministre du gouvernement de transition pakistanais au 3ème Forum             Belt and Road Initiative (BRI)

Une délégation pakistanaise, conduite par le Premier ministre du gouvernement de transition, s’est rendue à Pékin du 16 au 20 octobre pour participer au 3ème forum BRI. S’agissant des grands projets d’infrastructures et de la réalisation du CPEC, le communiqué conjoint indique que les deux parties ont convenu d’accélérer le développement du port de Gwadar, la modernisation du tronçon ferroviaire ML-1. 20 accords et protocoles d'accord ont été signés en marge du Foum entre la Chine et le Pakistan, dans les infrastructures, les mines, l'industrie, le développement vert et à faible émission de carbone, la santé, la coopération spatiale, l'économie numérique, l’énergie (MoU entre Pakistan Refinery Limited et United Energy Group of China pour un projet de raffinerie), le développement et l'exportation de produits agricoles vers la Chine.

Le Pakistan a officiellement demandé à l'Arabie saoudite de prolonger la facilité pétrolière d'1 Md USD avec paiement différé pour l'année calendaire 2024.

Le Pakistan a formulé une demande officielle pour bénéficier de la prolongation de la facilité pétrolière saoudienne au-delà de décembre 2023, dont elle bénéficie depuis l’année 2022, d'un montant de 1 Md USD de livraison de pétrole brut, avec paiement différé à compter de janvier 2024. Les autorités saoudiennes n'ont pas donné leur confirmation de principe à cette demande, et les modalités exactes seront définies au cours des deux prochains mois, y compris en matière de coût et de conditions. La facilité pétrolière saoudienne a été intégrée dans l'accord de confirmation de 3 Mds USD et devrait donc faire l’objet d’un échange entre le Fonds et les autorités saoudiennes. Pour mémoire, le Pakistan a reçu pour 700 M USD de pétrole brut saoudien entre janvier et septembre 2023.

La Banque islamique de développement revient sur son engagement de 3,3 Mds USD.

La Banque islamique de développement (BIsD) s'était engagée à fournir 3,3 Mds USD au titre du mécanisme ITFC (Islamic Trade Finance Corporation) au cours des deux années budgétaires 2022/2023 et 2023/2024. La BIsD revient sur son engagement et indique qu'elle réduirait son engagement de 1 Md USD à une somme annuelle qui pourra être comprise entre 250-500 M USD sous forme de prêts syndiqués pour 2023/2024. La BIsD produira une décision officielle et une enveloppe précise concernant ce changement de stratégie pendant la réunion de son Conseil d'administration en décembre 2023.

La SBP pointe l’endettement du secteur des télécoms pakistanais alors que son rendement est l’un des plus faibles au niveau mondial.

La SBP souligne notamment le fait que le revenu moyen annuel par utilisateur du secteur des télécommunications n'est que de 0,8 USD au Pakistan, contre une moyenne mondiale de 8 USD.

La Banque asiatique de développement approuve une assistance technique pour la résilience côtière dans le Sindh.

La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé une assistance technique de 2 M USD pour les études de faisabilité d’un projet de résilience côtière dans la province du Sindh. Ce projet se concentrera sur les districts de Thatta, Sujawal et Badin. Les conditions dans ces districts ont été dégradées entraînant un affaissement des terres, des inondations, une érosion et une intrusion saline.