• Le Sénat présente son rapport sur la réforme fiscale qui servira de base aux discussions.

Par rapport au texte voté par les députés début juillet, la nouvelle version proposée prévoit notamment d’augmenter la dotation du fonds de développement régional, redéfinit le rôle du Conseil fédératif, et élargit la liste des régimes d’exception. Elle clarifie certains points, comme la neutralité de la réforme sur la pression fiscale et le périmètre de « l’impôt sélectif ». Les sénateurs vont examiner ce texte dans les prochains jours, avant un possible vote le 7 novembre.

  • 17 projets pour réduire le « coût Brésil » ont été présentés par le gouvernement

L’objectif est d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises en modifiant la réglementation relative à la fiscalité, au commerce extérieur, aux infrastructures, au marché du travail, et à l’environnement. Ces propositions, relativement générales à ce stade, seront déclinées en mesures concrètes dans les 24 prochains mois.

  • La vulnérabilité externe de la dette publique brésilienne reste faible.

La composition de la dette publique du pays est un important facteur d’atténuation des risques budgétaires. Contrairement à la plupart des pays d’Amérique latine, la dette brésilienne est largement libellée en monnaie locale (95%) et détenue en grande majorité par des résidents (88%).

  • Graphiques de la semaine : composition de la dette publique (comparaison régionale).