La conférence sur le dialogue national du Qatar sur le changement climatique a été inaugurée le 15 octobre par le ministre de l'environnement et du changement climatique, Dr. cheikh Faleh Al Thani, et l'ambassadeur de France au Qatar, M. Jean-Baptiste Faivre.

Les autorités qatariennes ont souhaité tenir la 3e édition de leur dialogue national en mettant la France à l’honneur. Ainsi, Le Ministère de l'Environnement et du Changement Climatique et Earthna (Qatar Foundation) ont travaillé en étroite collaboration avec le Service Économique de l’Ambassade de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Qatar (CCIFQ).

Le Qatar National Dialogue on Climate Change (QNDCC), organisé au Congress Center de l'Expo 2023 Doha, a réuni une vingtaine de panélistes sur deux jours pour des discussions sur l'innovation au service d'un développement économique durable. Les tables rondes et présentations ont couvert des thèmes divers tels que la sécurité alimentaire, la diversification économique, la finance verte, l’intelligence artificielle, le transport durable.

Plusieurs institutions et entreprises qatariennes ont été représentées au plus haut niveau : le ministère du Commerce et de l’industrie, le ministère des Municipalités, Qatar National Bank (QNB), Qatar Development Bank (QDB), Qatar Fund For Development (QFFD), Qatar University, Hamad bin khalifa University, Baladna, Mowasalat, Starlink, Strategy Hub, etc.

L’expérience française a été très appréciée et a largement contribué au succès de cet évènement, avec des participations d’Alstom, Aura Aero, BNP Paribas, Crédit Agricole, Egis, Engie, Véolia, Vinci, etc. au sein des panélistes.  

En outre, l'événement a permis de mettre en lumière les objectifs des stratégies nationales de la France et du Qatar à horizon 2030 et de décliner différentes initiatives en faveur d’une économie durable. La coopération entre la France et le Qatar est déjà solide. Des opportunités existent pour approfondir vers des partenariats structurants dans le développement de transports durables, l’implémentation d’une économie circulaire, un écosystème local en faveur de la sécurité alimentaire, la digitalisation de l’économie, la finance verte.

QNDCC1

QNDCC2

Efi Frager

Green Finance

Veolia biocrude presentation

Trevor Allen

 

Plus d'images sur le QNDCC 2023 !