La France et son savoir-faire nucléaire à l’honneur de l’édition 2023 du Salon international de l’ingénierie (MSV) à Brno (Tchéquie)
Accueillant chaque année plus de 1 700 exposants venant de 32 pays et près de 80 000 visiteurs, le salon MSV est depuis près d’un siècle le principal salon industriel d’Europe centrale.
A l’occasion de l’ouverture officielle du salon le 10 octobre 2023, le service économique de l’ambassade s’est rendu à Brno avec l’ambassadeur de France à Prague, Alexis Dutertre, pour venir appuyer la quinzaine d’entreprises industrielles françaises présentes, notamment EDF et Total Énergies, partenaires du « Pavillon France » organisé par la Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT) avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La présence française a bénéficié d’une forte visibilité avec la visite du Premier ministre tchèque, M. Petr Fiala, accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Jozef Sikéla.
Le lendemain, un forum sur l’énergie nucléaire a également été organisé par la CCFT, au cours duquel la coopération énergétique franco-tchèque a été abordée en lien avec les enjeux de souveraineté européenne, de développement régional et de compétences. Cet événement a notamment permis de mettre en lumière les atouts et l’expertise d’EDF et de ses partenaires – Framatome, GE, VCES, Metrostav, Nuvia etc. – en vue de l’appel d’offres en cours pour le projet de construction d’une nouvelle unité nucléaire en Tchéquie (Dukovany 5).