En présence des équipes internationales et régionales de Business France, et de son directeur général, Laurent Saint-Martin, et au nom du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Muriel Lacoue-Labarthe, directrice générale adjointe du Trésor, a signé le 2 octobre dernier le nouveau contrat d’objectifs et de moyens entre l’agence et l’Etat.

Signature du COM BF

 

Cette convention, à laquelle sont également parties le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère chargé de l'Aménagement du Territoire, co-tutelles de l’agence, et la direction du Budget, fixe les objectifs de l’agence pour la période 2023-2026.

 

Ce contrat témoigne de la confiance renouvelée du Gouvernement vis-à-vis de Business France sur une nouvelle période de 4 ans et acte une stabilisation des moyens attribués par l’Etat à l’agence. Celle-ci vient appuyer et décliner les ambitions gouvernementales en matière de soutien public pour renforcer l’accompagnement de nos PME et ETI à l’export et l’attractivité de notre pays, en particulier afin de contribuer à l’internationalisation de la stratégie France 2030 et à la décarbonation de nos activités économiques. En cohérence, Business France occupera une place centrale dans la mise en œuvre du Plan « Osez l’Export » dévoilé par le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger, Olivier Becht, le 31 août dernier.

 

Business France et ses équipes sont en pleine capacité de transformer ces objectifs en réalisations concrètes et d’atteindre les objectifs de cette nouvelle convention pluriannuelle. Les équipes de la direction générale du Trésor se tiendront à leurs côtés pour les aider à y parvenir.

 

La Directrice générale adjointe a souligné la contribution de Business France et de ses équipes à la réussite de nos entreprises à l’international et à l’attractivité de nos territoires.

 

Fort d’un réseau de près de 250 conseillers de la Team France Export (« TFE ») en France et d’une présence dans plus de 60 pays à l’étranger, la TFE a accompagné plus de 31 000 PME et ETI depuis 2018 et enregistre un nombre record d’entreprises exportatrices cette année (125 000 en 2018 à près de 150 000 aujourd’hui). Ce sont également près de 3 000 projets d’investissements étrangers qui ont été réalisés en France grâce à la détection des équipes de Business France depuis 2018, contribuant à maintenir notre pays à la 1ère place européenne en matière d’attractivité.