Selon le FMI, la croissance du PIB en 2023/2024 du Pakistan devrait s’établir à 2,5 % et à 5 % en 2024/2025.

Dans son « World Economic Outlook 2023 », le FMI rappelle que son estimation de la récession au cours de l’année budgétaire 2022/2023 s’établissait à - 0,5 % (-0,6% pour la Banque mondiale). Selon le FMI, la croissance du PIB en 2023/2024 du Pakistan devrait s’établir à 2,5 % (contre 1,7% pour la Banque mondiale et 1,9% pour la BAsD) et à 5 % en 2024/2025 (2,4 % pour la Banque mondiale).

Le FMI a noté que le déficit du compte courant se serait élevé à - 0,7 % du PIB au cours de l'exercice 2023 (contre une estimation du 6 juillet à +1,2 %). Il a maintenu sa prévision à 1,8 % pour l'année budgétaire en cours et à 1,7 % pour l'année budgétaire 2027-28.

Nouvelles données budgétaires dans l’édition annuelle du « Fiscal Monitor » du FMI.

Selon l’édition annuelle du “Fiscal Monitor” :

Les dépenses publiques pakistanaises devraient passer de 19,5 % du PIB en 2022/2023 à 20,1 % en 2023/2024.

Les recettes budgétaires devraient représenter 12,5 % du PIB 2023/2024 (en augmentation de 0,6 points de pourcentage par rapport à 2022/2023) et 12,4 % en 2024/2025, contre 11,4 % au cours de la même période en 2022/2023 et 12,1 % en 2021/2022.

Le solde primaire du gouvernement devrait s’établir à + 0,4 % 2023/2024 contre -1,2 % en 2022/2023.

Le différentiel des taux d'intérêt projetés pour la période 2022/203-2027/2028 est de -6,1%.

La dette à échéance moyenne du Pakistan en 2023 est estimée à 33,8 % du PIB.

Le déficit budgétaire est projeté à -7,6% en 2023/2024 contre -8,1% en 2022/2023.

Transferts de migrants : de bons résultats en septembre qui restent à confirmer.

Selon les données de la Banque centrale (la State Bank of Pakistan - SBP), les transferts des migrants ont représenté 2,20 Mds USD en septembre 2023, augmentant de 5 % par rapport à août, ils ont été à leur plus haut niveau depuis six mois.

Au cours du premier trimestre (juillet-septembre) de l'année budgétaire, les transferts ont chuté de 20 % (6,33 Mds USD, contre 7,89 Mds USD en 2022-2023) et en année glissante, ils ont baissé de 11%.  Selon les experts, les envois de fonds ont été inférieurs aux attentes du marché, qui tablait sur 2,30 à 2,50 Mds USD.

L’interprétation officielle de la SBP face à ce rétablissement est que la répression contre les agents de change sans licences (les Hawala) a entraîné le retour des transferts des Pakistanais de l'étranger via les canaux officiels.

Le SPG + est prolongé de 4 ans par le parlement européen.

Le statut « Système de Préférences Généralisées + » est un régime spécial d'encouragement en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance, qui donne au Pakistan et à trois autres pays (Bolivie, Philippines, Sri Lanka) un accès en franchise de droits ou à tarif réduit au marché de l'UE pour plus de 6 000 lignes tarifaires.

Afin de se mettre en conformité avec les nouvelles règles du SPG +, le Pakistan s’était notamment astreint à effectuer des progrès en matière de droits de l’Homme.

Vers l’arrivée prochaine de capitaux saoudiens et chinois dans le cadre de deux projets de prise de participation dans des entreprises pakistanaises ?

Trois entreprises publiques pakistanaises seraient sur le point de vendre leurs parts correspondant à 25% du capital de la mine d’or et de cuivre de Reko Diq au Public Investment Fund saoudien. Le Board of Investment a indiqué qu’il était sur le point d’engager un conseiller financier qui évaluera la valeur du quart de la mines de Reko Diq pour proposer une offre de vente de 25% de la mine au fond saoudien

Shanghai Electric Power (SEP) propose à la société de distribution de Karachi (Disco) K-Electric  de racheter pour 1,77 Md 66,40 % des parts de K-Electric. Le DG du groupe (détenu par la société Saudi Aljomaih Holding Company et la société National Industries Group (NIG) a déclaré qu'il accepterait une nouvelle offre de SEP si elle atteignait 2 Mds USD.