Ce document de travail présente une introduction globale aux enquêtes de conjoncture et leur utilisation pour la prévision de court terme de l’activité économique. Pensé comme un manuel méthodologique, il a vocation à, premièrement, améliorer l’interprétation et l’analyse des enquêtes de conjoncture, qui sont très largement commentées mais souvent mal utilisées et deuxièmement, proposer un protocole simple et reproductible d’utilisation de ces enquêtes aux fins de prévision en temps réel.

La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

 

Ce document de travail présente une introduction globale aux enquêtes de conjoncture et à leur utilisation pour la prévision de court terme de l’activité économique. Pensé comme un manuel méthodologique, il a vocation à, premièrement, améliorer l’interprétation et l’analyse des enquêtes de conjoncture, qui sont très largement commentées mais souvent mal utilisées et deuxièmement, en proposer un protocole d’utilisation aux fins de prévision en temps réel. Pour ce faire, ce document de travail offre tout d’abord une présentation détaillée des principales enquêtes de conjoncture en France, celles utilisées pour la construction de l’index des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global, et des climats des affaires de la Banque de France et de l’Insee. Plusieurs tableaux récapitulatifs sont disponibles en annexe. Ce document de travail détaille également comment les indices devraient être interprétés : en comparaison à leurs moyennes de long terme ou à un solde critique. Ce document présente ensuite un cadre général d’utilisation de ces données pour la prévision des agrégats économiques à court terme, cadre visant à contourner les écueils les plus fréquents de ce genre d’exercice. En particulier, le protocole de prévision présenté, appelé « en temps réel », est le seul permettant de simuler sans biais des exercices de prévision passés comme ils se seraient passés à l’époque afin de calculer correctement ex post les performances qu’auraient eues les modèles que l’on souhaite tester. Ce protocole est fondé sur, premièrement, l’évaluation hors-échantillon des modèles que l’on souhaite tester de manière itérative en agrandissant l’échantillon d’entraînement à chaque période et deuxièmement, l’utilisation de données millésimées pour l’entraînement des modèles, c’est-à-dire les données qui auraient été réellement disponibles à chaque exercice de prévision. Ce protocole permet également d’assurer la réplicabilité des résultats. Enfin, ce document de travail offre plusieurs simulations d’exercices de prévision pour illustrer la performance du protocole de prévision en temps réel, à l’aide de modèles linéaires avec des données d’enquêtes de conjoncture. Compte-tenu de la simplicité des modèles, leurs performances sont satisfaisantes.

 

 

DT-2023-02