Lundi 2 octobre 2023, les travaux de la 78e session de la 5e Commission de l’Assemblée générale ont commencé sous la présidence de l’Egypte.

Début des négociations relatives au budget de l’ONU, pilotées par le service économique à l’ONU

Lundi 2 octobre 2023, les travaux de la 78e session de la 5e Commission de l’Assemblée générale ont commencé sous la présidence de l’Egypte. En particulier, sera examiné cet automne par les Etats-Membres, le projet de budget 2024 du Secrétaire-Général.

La délégation française, conduite par le service économique auprès de la RP ONU à New York, défendra en partenariat avec les Etats-membres de l’Union européenne une bonne allocation des ressources à la mise en œuvre de l’ensemble des mandats afin de permettre un fonctionnement efficient et efficace de l’ONU.

La France, fière de contribuer au multilatéralisme en soutenant le budget de l’ONU et en améliorant ainsi la situation financière fragile des Nations-Unies

Lundi 9 octobre 2023, Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, a présenté aux Etats-membres un point sur la situation financière de l’ONU. Celle-ci s’est dégradée durant les derniers mois, à la fois pour le budget régulier et celui des opérations de maintien de la paix (OMP), du fait d’une collecte plus difficile des contributions qui génère un volume croissant d’arriérés. Dans ce cadre, la France apporte son soutien à l’ONU en s’assurant du paiement à temps et en totalité de sa contribution et est fière de figurer dans l’ensemble des tableaux d’honneurs du Secrétariat qui recense les Etats-membres ayant payé l’ensemble de leurs contributions à l’ONU.