•  Le déficit primaire se creuse (-0,7% du PIB en glissement annuel), dans l’attente de l’approbation des mesures de hausse des recettes.

 Les chiffres d’août 2023 confirment la détérioration des finances publiques. L’inversion de cette tendance reste dépendante de l’approbation des mesures de hausse de recettes présentées par le gouvernement au Congrès.

  •  Le marché du crédit poursuit son ralentissement, mais voit ses perspectives s’améliorer.

La trajectoire de décélération du crédit pourrait toutefois prendre fin dans les prochains mois avec la baisse des taux d’intérêts, les effets désormais dissipés de l’affaire Americanas, la stabilisation du taux de prêts non performants et l’approbation par le Congrès de nouvelles mesures visant à dynamiser le marché du crédit.

  • Le gouvernement lance un plan d’industrialisation du secteur de la santé.

Le programme, qui illustre la politique de néo-industrialisation promue par le Président Lula, prévoit 42 Mds BRL d’investissements d’ici 2026 pour encourager la production nationale de médicaments et de matériel et appareils médicaux, et ainsi réduire la dépendance du Brésil aux importations. Les investissements reposeront sur des ressources publiques, notamment via la banque publique BNDES, et privées.

  • Graphiques de la semaine : taux de prêts non performants.