Première page du RESF

 

Malgré des vents contraires, la croissance de l’économie française serait solide en 2023 (+1,0%) et gagnerait en vigueur en 2024 (+1,4%). L’inflation, qui a atteint un pic au début 2023, refluerait progressivement.

 

En 2022, la croissance a été élevée (+2,5 %). Ce rythme reflète la poursuite du rebond économique en sortie de crise sanitaire. L’activité a toutefois été freinée par les tensions d’approvisionnement, l’incertitude économiques et la hausse des prix des matières premières, qui ont été renforcées par l’invasion russe en Ukraine.

En 2023, après avoir bien résisté à l’hiver, l’activité économique en France a vigoureusement accéléré au deuxième trimestre. Les prix des matières premières ont nettement baissé, le pic d’inflation est passé, et les parts de marché à l’exportation, affectées par la crise sanitaire, rebondissent. Le marché du travail continue d’être dynamique, et le taux de chômage est proche de son niveau le plus bas depuis 40 ans.

En 2024, la croissance retrouverait un rythme proche de son potentiel. L’activité serait principalement soutenue par le rebond attendu de la consommation des ménages, dans un contexte de reflux de l’inflation, alors que l’investissement serait freiné par le niveau élevé des taux d’intérêts.

L’inflation baisserait légèrement en 2023, à +4,9 % en moyenne annuelle, après +5,2 % en 2022. Elle diminuerait plus nettement en 2024, à +2,6 %, grâce au ralentissement des prix de l’alimentation et des biens manufacturés.

En 2023, le solde public s’établirait à -4,9 % du PIB en raison notamment du maintien d’un niveau élevé de protection des ménages et des entreprises face à l’inflation. En 2024, le solde public poursuivrait son amélioration en s’établissant à ‑4,4 % du PIB, s’inscrivant dans l’objectif de retour à des comptes publics normalisés une fois les crises passées.

Le rapport économique, social et financier (RESF) est joint au projet de loi de finances lors de son dépôt au bureau des assemblées, conformément aux dispositions de l’article 50 de la loi organique relative aux lois de finances. Ce rapport est rédigé par la direction générale du Trésor, avec l’appui de la direction du budget, de la direction de la législation fiscale et de la direction de la sécurité sociale.

+ Télécharger le RESF 2024 >>

+ Télécharger les données du RESF au format excel >>

resf

 

[SOMMAIRE]

Le RESF 2024 s'articule autour de 7 grandes parties :

  1. Stratégie de politique économique
  2. Perspectives économiques
  3. Perspectives des finances publiques
  4. Suivi des recommandations pays
  5. Annexe méthodologique
  6. Tableaux prévisonnels détaillés
  7. Tableaux des finances publiques jusqu'en 2022